Crise de la presse régionale : l’exemple de « Nice-Matin », quatre pages sur une course d’autos électriques, presque rien sur Fatima

Presse régionale Nice Matin
 
La presse régionale n’en finit pas de descendre dans les enfers de la diffusion. Internet ? Pas seulement. Les partis pris éditoriaux sont saisissants de démagogie et de volonté délibérée de dissimuler les grands débats derrière une « information » prétendument « concernante » et « ludique ». Exemple : le dimanche 14 mai, le « Grand quotidien du Sud-Est » « Nice-Matin », qui diffuse essentiellement sur la conurbation surpeuplée de la Côte d’Azur (1,1 million d’habitants résidents dans les seules Alpes-Maritimes) passait quasiment par profits et pertes la canonisation la veille de Francisco et Jacinta à Fatima devant 500.000 personnes par le pape François au profit d’une litanie de papiers furieusement récréatifs. Feuilletons l’édition de Cannes.
 

Ouverture de « Nice-Matin » : le gagnant de « The Voice »

 
Ce dimanche 14 mai, « Nice-Matin » ne mentionnait aucune information extra-régionale sur sa Une – et surtout pas la canonisation à Fatima ! On y trouvait en surmanchette l’annonce des « Confidences de Pierre Lescure », président du Festival de Cannes. Puis, en énorme titre : « Qualifié ! », avec photo pleine page du Cannois Lisandro Cuxi, pour claironner qu’icelui venait de remporter le concours télévisé de chanson « The Voice », information essentielle on en conviendra. En sommaire, trois titres mineurs : « Nice : La dédicace du rappeur tourne à l’émeute » ; « Monaco : le ePrix a tenu toutes ses promesses » (une course d’automobiles électriques) ; « Football – L1 : Monaco attend la passation de pouvoirs ». Et, en tout petit, l’annonce d’une chronique de Roselyne Bachelot (qui se félicite en page 14 de « la belle image » de Macron traversant la cour de l’Elysée). Fermez le ban : ni information nationale politique, ni internationale, ni économique en Une. Et rien sur Fatima, cela va de soi, dans une région connue pour son catholicisme fervent.
 

« Nice-Matin » consacre quatre pages à la course d’automobiles électriques et 42 lignes à la canonisation de Fatima

 
Ouvrons le journal. Pages 2 et 3, les pages les plus lues, annoncent « L’événement du week-end », la course automobile : « Bueni reste le prince de l’ePrix de Monaco », titre sur les deux pages, suivies de deux autres pages (4 et 5) sur le même sujet : « Le public survolté par les bolides électriques ». Il fallait bien quatre pages sur l’électrocourse monégasque.
 
Page 6, voici celui que nous attendions tous : Kisandro Cuxi, vainqueur de « The Voice ». Une pleine page de ludisme réitéré. Elle est suivie page 7 de l’inauguration d’une exposition au musée Bonnard du Cannet et de la fête de la photo à Mouans-Sartoux. Vient, page 8, l’émeute autour de la dédicace du rappeur Elams. Le papier, écrit à quatre mains, est conclu par une citation d’une chanson d’Elams : « Ils cassent les couilles la police/ Projectile sur le pare-brise/ Dans mon quartier telle est la devise ». Page 9, deux accidents et l’émotion à La Londe devant l’arrivée de demandeurs d’asile. Page 10 des brèves politiques locales. Page 11 l’annonce d’un conservatoire pour les rapatriés à Aix et deux autres nouvelles politiques locales.
 
Et l’on arrive en fin à la section « Monde/France » : pages 13 et 14, deux petites pages noyées dans le fatras ludico-local, oui, le monde et la France réduits sur deux pages pour un quotidien diffusant dans l’une des régions les plus internationales de France ! Première page : « Une attaque informatique mondiale sans précédent », plus trois brèves étrangères. En pied de page, jouxtant un encadré sur l’Eurovision, quarante-deux lignes et une minuscule photo pour annoncer la canonisation de Francisco et Jacinta. Le monde est bouclé.
 

Deux pages d’informations nationales et internationales pour dix-huit de sports !

 
Au verso, pour la politique nationale, un seul article d’information, consacré la « La France insoumise » avec photo de Mélenchon, deux brèves politiques et une demi-page de considérations lénifiantes et politiquement correctes à en pleurer de Roselyne Bachelot, dont le seul venin est destiné à Florian Philippot, comme il se devait. On enchaîne page 15 sur Pierre Lescure et son Festival de Cannes, puis trois pages d’histoire locale et… quatorze pages de sports et de hippisme. Oui, quatorze pages, et même dix-huit si l’on y ajoute celles consacrées au ePrix de Monaco, pour… deux pages d’informations nationales et internationales ! Suivent quatorze autres pages de services divers et « Nice-Matin » conclut brillamment avec un entretien accordé lors… du ePrix de Monaco (lequel aura permis de remplir cinq pages pleines) par Naomi Campbell, supermodèle qui devait présider une soirée « pour les enfant réfugiés » lors du Festival de Cannes.
 

L’effondrement des ventes de la presse régionale

 
« Nice-Matin » diffusait 133.000 exemplaires payés en 2002. Il en diffusait 76.776 en 2016, en baisse de 42% sur 14 ans et de 3,71% sur un an. Dans la même veine, sur la même année, « La Voix du Nord » perdait 5,08%, « Le Progrès » 3,64%, « la Nouvelle République » 3,90%, « La Dépêche du Midi » 3,70%, « Midi Libre », qui vient d’être racheté par la précédente, propriété de Jean-Michel Baylet, dégringolait de 5,09%, « Le Républicain Lorrain » perdait 4,25%, « La Provence » 6,02% (chiffres APCM).
 
A l’unisson dans la course au localisme, au ludisme et par-dessus tout au conformisme idéologique le plus éculé, la presse quotidienne régionale française ne reçoit que ce qu’elle mérite.
 

Matthieu Lenoir