Le père Libby Danos, augustin déchaux, a été suspendu par son ordre après qu’il a béni publiquement un monument franc-maçon. Le père Luigi Kerschbamer, provincial de l’ordre, a communiqué : « Bien que le père Danos ait indiqué qu’il n’était initialement pas au courant de la nature complète de la cérémonie, nous reconnaissons que cette action, quelle que soit l’intention, contredit l’enseignement clair et cohérent de l’Eglise catholique concernant la franc-maçonnerie et a provoqué un scandale parmi les fidèles. »
Ajoutant que la franc-maçonnerie « est fondamentalement incompatible avec la doctrine catholique », il a annoncé que le père Danos « a été temporairement suspendu de son ministère public afin de permettre un discernement et une résolution appropriés de cette affaire ».
Et il a déclaré : « Cet incident nous rappelle avec force la nécessité de rester vigilants pour préserver l’authenticité de l’identité catholique et l’importance d’une préparation rigoureuse avant toute participation à une cérémonie publique. »