Au Queensland, l’obligation de vaccination anti-covid jugée illégale

Queensland vaccination covid illégale
 

L’obligation de vaccination contre le covid-19 imposée aux policiers et ambulanciers du Queensland en Australie a été jugé illégale par la Cour suprême de cet Etat, le juge Glenn Martin l’ayant considérée comme une violation des droits de l’homme tel qu’ils sont protégés par la législation. Plus précisément, c’est le droit de ne pas être soumis à un traitement médical non consenti qui n’a pas été correctement pris en compte, selon la Cour.

Le jugement interdit à la hiérarchie de la police de continuer de mettre l’obligation en œuvre ou de poursuivre des procédures disciplinaires déjà engagées à son sujet. Le directeur général de Queensland Health, responsable des services d’urgence de l’Etat, se voit pareillement empêché d’appliquer les instructions relatives au vaccin et il est précisé qu’aucune procédure disciplinaire ne pourra être engagée à l’encontre des requérants.

 

La Cour suprême du Queensland reconnaît le caractère illégal de l’obligation de vaccination covid

C’est une excellente nouvelle pour la population d’un des Etats du monde où les obligations covid ont été les plus tyranniques, même si, hélas, les requérants ont obtenu satisfaction en raison d’un argument technique et non d’éthique ou de principe. La Cour suprême du Queensland a jugé en fonction de la manière dont les directives imposant l’obligation vaccinale avaient été rédigées, et non en raison de leur contenu. De fait, comme l’a souligné le ministre de la Santé Shannon Fentiman, le juge a considéré que la limitation des droits humains des citoyens du Queensland pouvait bel et bien être imposée dès lors qu’elle était « justifiée en raison de la pandémie ».

Mais pour cela, encore faudrait-il que la pandémie soit réellement très grave et susceptible de provoquer de nombreux décès. Les juridictions australiennes continuent de rendre des décisions qui sous-entendent cette gravité, alors même que le Bureau des statistiques d’Australie a constaté au vu des certificats de décès de 2020 et 2021 qu’au cours de ces deux années, le sous-continent a enregistré le plus petit nombre de décès pour cause de maladie respiratoires depuis que ces données sont collectées.

Le journaliste australien David James souligne que toutes les mesures prises en Australie l’ont été sur la foi de modèles informatiques et des « cas » positifs comptabilisés même lorsque les intéressés n’étaient pas du tout malades, et que ces mêmes mesures ont provoqué de nombreux dommages, notamment la perte de leur gagne-pain pour de nombreux Australiens. Dans cette affaire, la Cour suprême du Queensland a continué de raisonner d’après ces modélisations sans tenir compte des réalités que l’on connaît désormais.

 

L’obligation de vaccination covid imposée à tort

Même sans avoir obtenu une décision de fond aux répercussions larges, les requérants ont tout de même créé une brèche que d’autres exploiteront certainement. Il est intéressant de noter que leur action judiciaire a été financée par un milliardaire minier, Clive Palmer, fondateur de l’United Australia Party, qui a d’ores et déjà fait savoir qu’il était prêt à soutenir d’autres recours collectifs – ou class actions – de travailleurs affectés par les mesures anti-covid.

En passant, il a invité les présidents et responsables exécutifs des syndicats de la police et des ambulanciers du Queensland à « faire preuve du sens de l’honneur et démissionner, en raison de leur soutien aux décisions visant à faire vacciner des agents contre leur gré ».

On n’a pas fini d’entendre parler de ce « vaccin » !

 

Anne Dolhein