Les réseaux sociaux nuisent à la santé mentale des ados

réseaux sociaux santé mentale
 

Une étude de l’ANSES (agence nationale de sécurité sanitaire), intitulée « Usages des réseaux sociaux numériques et santé des adolescents », révèle que les jeunes sont particulièrement vulnérables aux « stratégies de captation de l’attention, en raison de capacités encore limitées de régulation émotionnelle et comportementale par rapport à l’âge adulte ».

Fruit de cinq ans de travaux, l’étude révèle par ailleurs que « les filles sont plus impactées que les garçons par l’altération de leur bien-être et de leur santé mentale, en lien avec les réseaux sociaux numériques », qui « exploitent des vulnérabilités propres à l’adolescence, comme la prise de risque accrue, la comparaison sociale et l’importance des pairs ».

L’ANSES propose donc notamment d’interdire les contenus délétères pour la santé, de pousser les plateformes à mieux vérifier l’âge des utilisateurs, de poursuivre sur la voie de l’interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans…

L’association Juristes pour l’enfance, qui a participé à la table ronde de l’Assemblée nationale, souligne que le problème ne se limite pas aux réseaux sociaux. On peut lire son communiqué ici.