La nouvelle Secrétaire britannique à l’Energie, Amber Rudd, nommée par David Cameron lors du remaniement qui a suivi les élections au Royaume-Uni, a promis qu’aucun nouveau parc éolien ne sera autorisé désormais sans accord de la population locale. Il s’agit de mettre fin ainsi aux pouvoirs du « quango » (organisme non gouvernemental quasi autonome, doté de pouvoirs administratifs) qui à l’heure actuelle a le dernier mot et le pouvoir d’imposer la construction de nouveaux parcs envers et contre la volonté des habitants.
Le bouleversement du pouvoir en la matière, dont Amber Rudd a annoncé qu’il ferait partie du « discours de la Reine » qui fixera dans les prochains jours les grandes orientations politiques du gouvernement du Royaume-Uni, répond à une mobilisation croissante des Britanniques face à l’invasion des éoliennes. On en compte actuellement 4.000 en Grande-Bretagne, et 3.000 sont en projet : c’est nettement moins qu’en France (voir notre reportage et notre pétition) mais c’est trop pour les sujets de sa Majesté qui ont su faire sentir leur poids en période électorale. Et au sein d’une campagne marquée par l’hostilité à l’Union européenne et ses diktats « verts ».
Les nouveaux parcs d’éoliennes devront recueillir l’accord de la population locale au Royaume-Uni
Désormais, toute nouvelle implantation de parc d’éoliennes sera de la compétence des conseils locaux qui auront l’obligation de consulter d’abord les résidents. En France, on sait que les enquêtes publiques doivent précéder la décision du préfet d’accorder ou non un permis de construire pour les éoliennes de plus de 12 mètres, mais dans la pratique elles se font volontiers discrètement, au point que les habitants des communes n’en sont pas toujours avertis… En sera-t-il de même au Royaume-Uni ?
Mais Amber Rudd a précisé que les nouvelles lois applicables à l’énergie éolienne banniront toute subvention aux opérateurs des nouvelles éoliennes terrestres. Les 4.000 turbines existantes et les 3.000 en projet, déjà approuvée, ne sont pas concernées par cette interdiction, a-t-elle précisé. C’est en tout cas l’annonce de la fin d’une manne publique qui accélère la défiguration des paysages britanniques.
Amber Rudd, Secrétaire à l’Energie, favorisera le gaz de schiste
« Tout cela veut dire qu’il n’y aura plus de subventions pour les parcs éoliens terrestres et qu’il n’y aura plus de parcs éoliens terrestres sans le soutien de la communauté locale », a indiqué Amber Rudd. Même si les promesses n’engagent que ceux qui les reçoivent, cela a le mérite de la clarté.
Elle a en revanche annoncé que le nouveau gouvernement Cameron entend faciliter l’extraction du gaz de schiste, y compris dans les parcs nationaux du Royaume-Uni.