Charles-Antoine Divini, de son nom de baptême, naquit à San Severino, dans les Marches italiennes, le 1er mars 1653. Orphelin très jeune, il fut recueilli par un oncle prêtre qui l’éleva dans l’austérité. Très pieux, pratiquant la mortification, il désirait devenir un jour religieux. A l’âge de 17 ans, il entra chez les frères mineurs de l’observance à Forano, dans le Latium, et prit le nom de frère Pacifique.
Ordonné prêtre en 1678, il fut nommé lecteur en philosophie, puis s’adonna à la prédication. Sa parole, simple mais éloquente et empreinte de charité, attirait les foules. Mais de précoces infirmités le contraignirent à vivre dès l’âge de 35 ans une vie purement contemplative : il affronta ses tourments dans une joie parfaite, pratiquant l’austérité et la mortification.
Frère Pacifique eut une vie mystique importante. Se considérant, malgré sa sainteté manifeste, comme un grand pêcheur, il déclara un jour à sa sœur venue le visiter : « Ma sœur, il ne faut pas perdre un temps qu’il vaut mieux employer à gagner l’indulgence ; tâchons de nous rendre dignes d’une grâce si précieuse. » Il mourut à San Severino le 24 septembre 1721 et fut canonisé par Grégoire XVI le 26 mai 1839 ; il est le saint patron des personnes atteintes de maladies chroniques.