8 août : Sainte Bonifacia Rodriguez de Castro

Sainte Bonifacia Rodriguez Castro
 

Née le 6 juin 1837 à Salamanque, en Espagne, fille d’un tailleur pauvre et très pieux, elle dut dès un très jeune âge seconder son père dans sa boutique. Après la mort de son père et le mariage de sa sœur, elle vécut quelques temps avec sa mère et ouvrit un petit atelier de passementerie.

En 1870, elle rencontra l’abbé Francesc Xavier Butinya i Hospital, issu d’une famille d’industriels, qui l’encouragea à mettre en place une congrégation religieuse. C’est ainsi qu’elle fonda en 1874 les Servantes de Saint Joseph, vouée à l’éducation des travailleuses.

Mais des tensions au sein de la congrégation la poussèrent à déménager à Zamora, dans l’ouest de l’Espagne, où elle fonda une autre maison, quand les sœurs de Salamanque la désavouaient et modifiaient les constitutions qu’elle avait rédigées.

Bonifacia Rodriguez de Castro mourut à Zamora le 8 août 1905, mais la réhabilitation de sa mémoire comme fondatrice de la congrégation ne fut entamée qu’en 1941. Benoît XVI la canonisa le 23 octobre 2011 : « La nouvelle sainte se présente à nous comme un modèle accompli dans lequel retentit l’œuvre de Dieu, un écho qui invite ses filles, les Servantes de Saint-Joseph, et également nous tous, à accueillir son témoignage dans la joie de l’Esprit Saint, sans craindre les contrariétés, en diffusant partout la Bonne Nouvelle du Royaume des Cieux. »