24 mars : Sainte Catherine de Suède

Sainte Catherine de Suède
 

Fille de sainte Brigitte, elle est née en Suède en 1322. Elevée dans un couvent de cisterciennes, elle voulait se tourner vers la vie religieuse, mais son père lui fit épouser un seigneur suédois, invalide et bien plus âgé qu’elle, alors qu’elle avait une douzaine d’années. Ce mariage, avec l’accord de son époux qu’elle soigna avec dévouement, ne fut jamais consommé.

En 1349, quelques années après la mort de son père, et avec l’assentiment de son époux, elle se rendit à Rome pour y voir sa mère qui s’y était retirée dans son veuvage ; la mort de son mari pendant son voyage lui fit choisir de demeurer dans la capitale de la chrétienté. Elle refusa à cette époque plusieurs demandes en mariage.

A Rome, elle vécut avec sa mère dans l’austérité et la mortification, s’occupant des malades. A la mort de Brigitte en 1373, Catherine revint en Suède pour l’ensevelir au couvent de Vadstena, dont elle devint abbesse. Elle entreprit ensuite un autre voyage à Rome pour faire reconnaître l’Ordre du Très-Saint-Sauveur, fondé par sainte Brigitte. Elle mourut à Vadstena le 24 mars 1381.