4 février : Sainte Jeanne de Valois

Sainte Jeanne de Valois
 

Seconde fille du roi de France Louis XI, elle naquit à Nogent-le-Roi le 23 avril 1464. Elle fit enfant la promesse d’honorer la Mère de Dieu. Mariée à 12 ans avec Louis, duc d’Orléans, elle devint reine de France à la mort du frère de son mari, le roi Charles VIII, le 7 avril 1498. Le nouveau roi Louis XII désirait annuler son mariage pour pouvoir épouser sa belle-sœur Anne de Bretagne et conserver ainsi la Bretagne dans le royaume ; il parvint à ses fins : le pape Alexandre VI fulmina une bulle pour casser le mariage pour non-consommation – leur union avait duré 22 ans.

Jeanne reçut en compensation le titre de duchesse de Berry, qu’elle ne porta que trois ans. En 1502, elle fonda en effet à Bourges l’ordre monastique de l’Annonciation de la sainte Vierge Marie (ou ordre de l’Annonciade) et entra en religion. Elle vécut pieusement et saintement, et exerça ses responsabilités dans la constante recherche du bien public.

Elle mourut le 4 février 1505 et reposa en son abbaye jusqu’à ce que ses restes fussent brûlés par les huguenots en 1562. Pie XII la déclara sainte par la bulle Virum dolorum du 28 mai 1950 ; il s’adressa le lendemain aux pèlerins français : « Seule une France docile à cet Esprit divin, purifiée, obéissante à son essentielle vocation, appliquée à valoriser toujours davantage ses plus belles ressources, sera capable d’apporter à l’humanité, à la chrétienté, en toute plénitude, une contribution digne d’elle pour l’œuvre de réconciliation et de restauration. »