Mgr Athanasius Schneider a été reçu en audience privée par le pape Léon XIV jeudi matin à Rome, et a confié ses impressions à Diane Montagna sur Substack, se disant « impressionné par l’écoute et la compréhension dont fait montre le Saint-Père ».
Mgr Schneider donne son impression
Sans donner de détails au sujet de teneur la rencontre, Mgr Schneider a demandé des prières pour le pape, « afin qu’il puisse renforcer la foi et promouvoir la justice et la paix dans la vie liturgique de l’Eglise ».
Je vous propose ci-dessous la traduction de l’article de Diane Montagna. – J.S.
*
Mgr Schneider a partagé ses propositions pour l’Eglise avec le pape Léon XIV lors d’une audience privée
Mgr Athanasius Schneider a exprimé sa gratitude vis-à-vis du pape Léon XIV à l’issue d’une audience privée que le Saint-Père lui a accordée jeudi.
Mgr Schneider, qui a souhaité que la teneur de la rencontre reste confidentielle, a déclaré en exclusivité à Diane Montagna le 18 décembre :
« Je suis profondément reconnaissant au pape Léon XIV de m’avoir accordé une audience privée, au cours de laquelle j’ai pu lui faire part de plusieurs propositions visant le bien spirituel de l’Eglise. J’ai été impressionné par l’écoute et la compréhension dont fait montre le Saint-Père. Prions pour le pape Léon XIV, afin qu’il puisse renforcer la foi et promouvoir la justice et la paix dans la vie liturgique de l’Eglise. »
L’audience d’un peu plus d’une demi-heure, marquait la première rencontre entre les deux hommes qui, malgré leurs origines très différentes, ont en commun leur héritage spirituel augustinien.
Le pape Léon XIV, premier pape originaire des Etats-Unis, est membre de l’Ordre de Saint-Augustin et a précédemment exercé deux mandats en tant que Supérieur général.
Mgr Schneider, qui a grandi dans l’Eglise clandestine soviétique et occupe actuellement le poste d’évêque auxiliaire d’Astana, au Kazakhstan, est membre des Chanoines réguliers de la Sainte-Croix de Coimbra, un ordre qui suit la règle de saint Augustin. Il a obtenu son doctorat en patristique à l’Institut pontifical patristique Augustinianum à Rome.
En tant que religieux, ils ont tous deux servi les pauvres en Amérique du Sud : le pape Léon XIV au Pérou et Mgr Schneider au Brésil.
Son Excellence est retournée au Kazakhstan vendredi.
Source : Diane Montagna’s Substack











