Les sénateurs démocrates Joe Manchin et Elizabeth Warren sont intervenus au Sénat pour demander la publication immédiate du traité transpacifique négocié par Obama et actuellement tenu secret. Même les membres du Congrès doivent continuer de se rendre dans une pièce sécurisée pour consulter le texte du TPP sans avoir le droit de prendre des notes ou d’en parler publiquement. La motion a été rejetée puisqu’elle nécessitait une unanimité qu’elle n’a pas obtenue, notamment en raison du vote négatif d’Orrin Hatch.
Les Démocrates veulent la publication de l’accord transpacifique
Les deux démocrates sont même allés jusqu’à féliciter l’ancien président George W. Bush qui avait publié le texte de son accord de libre-échange en 2001, reprochant à Barack Obama, qui avait promis de présider l’administration la plus « transparente » de l’histoire, de ne pas tenir sa promesse.
« Nous demandons juste de la transparence avant le vote crucial » a justifié Elizabeth Warren. Elle a affirmé que les gens avaient beaucoup entendu parler de cet accord transpacifique, sans jamais en voir le contenu. La presse n’y a pas eu accès, ni les économistes ou experts légaux, en raison du blocage de l’administration.
« Il faudrait donc garder cet accord secret parce que si le peuple en connaissait le contenu, le peuple s’y opposerait » a ironisé Warren : « Eh bien, ce n’est pas ainsi que notre démocratie est supposée fonctionner. »
Un sénateur républicain favorable au secret avoue ne pas savoir ce que contient l’accord transpacifique
« Cette loi exigerait que le président publie le texte de l’accord commercial abouti au moins 60 jours avant que le Congrès n’ait à voter. Cela laisserait au peuple, aux experts et à la presse une occasion d’étudier cet accord et cela permettrait un débat public honnête » a-t-elle encore ajouté.
A l’inverse, le sénateur républicain Orrin Hatch a défendu le secret de la négociation et a même appelé à plus de discrétion pour ne pas troubler le vote du Congrès, avant de reconnaître qu’il ne savait pas réellement lui-même ce que contenait l’accord. L’important étant de le voter les yeux fermés…
« Je ne sais pas vraiment ce qu’il y a dans l’accord transpacifique moi-même, et je serais parmi les plus intéressés, si ce n’est le plus, à savoir ce qu’il contient, quand il sera finalement voté. Mais les termes de l’accord ne sont pas encore totalement adoptés, à ce que je sais », a-t-il expliqué Orrin Hatch.