Sondage : 20% des musulmans britanniques éprouvent de la sympathie pour les djihadistes partis rejoindre l’Etat islamique

sondage musulman britannique sympathie Etat islamique
 
Un sondage réalisé par Survation pour le compte du journal The Sun affirme que 20 % des musulmans du Royaume-Uni disent éprouver de la sympathie pour leurs coreligionnaires partis combattre aux côtés de l’Etat islamique. La proportion est encore plus élevée chez les musulmans britanniques âgés de 18 à 34 ans : ils sont 25 % à marquer leur sympathie pour les djihadistes.
 
Les musulmans de l’agglomération de Manchester font preuve d’un soutien particulièrement fort puisque 10 % d’entre eux affirment éprouver « beaucoup de sympathie » vis-à-vis de leurs coreligionnaires djihadistes.
 

Un sondage montre que 20 % musulmans britanniques comprennent les djihadistes

 
En réponse au sondage, le candidat du Parti travailliste à la mairie de Londres, Sadiq Khan, a déclaré : « Il est clair que l’Angleterre doit renoncer à sa politique de l’autruche et prendre les mesures nécessaires pour s’attaquer à l’extrémisme et à la radicalisation sur son territoire. » Et d’ajouter : « S’attaquer à l’extrémisme est un défi que tout un chacun doit relever, mais je pense que les musulmans britanniques ont un rôle tout particulier à jouer. »
 
Cela pose évidemment la question de la restructuration de l’islam dont les tenants « orthodoxes » refusent toute interprétation du Coran qui, « parole incréée d’Allah », ne saurait être suivi qu’à la lettre. C’est une révision impossible qui en réalité supposerait un abandon des enseignements de l’islam dilués dans le relativisme des droits de l’homme – tant qu’il n’y aurait pas adhésion à la vérité…
 
Cela étant, 38 % des musulmans du Royaume Uni font reposer la responsabilité des attaques terroristes de l’Etat islamique sur la « politique étrangère occidentale, notamment l’invasion de l’Irak ». La même proportion, 38 %, pensent que les musulmans ne devraient pas êtres invités à condamner des actes terroristes perpétrés au nom de l’islam.
 
C’est ce qu’a expliqué Omar Elhamdoon de l’Association musulmane d’Angleterre au journal The Sun : « Lorsque nous condamnons de tels actes, c’est peut-être une manière indirecte de dire que nous en assumons la responsabilité, et que nous reconnaissons le problème alors que nous ne sommes en rien concernés. Ils ne représentent pas l’islam. »
 

Une sympathie inquiétante pour combattants de l’Etat islamique

 
Au mois de février dernier, un sondage avait déjà révélé qu’un tiers des musulmans d’Angleterre avait de la sympathie pour les auteurs de l’attentat contre Charlie Hebdo. 27 % des sondés affirmaient qu’ils éprouvaient une « certaine sympathie » pour les tueurs qui avaient assassiné 12 personnes lors de cette attaque dans les bureaux du journal parisien.
 
20 % des personnes sondées avaient également déclaré que l’islam n’était pas compatible avec la société occidentale, alors que 25 % refusaient de déclarer que l’attaque contre ceux qui avaient publié des dessins à l’encontre de Mahomet « ne peut en aucun cas se justifier ».
 
D’après les chiffres du recensement de 2011, l’Angleterre compte environ 2,7 millions de musulmans. Si le dernier sondage est véritablement représentatif, il signifie qu’environ 500.000 musulmans éprouvent une certaine sympathie pour les djihadistes.
 
Et Omar Elhamdoon d’ajouter : « Il y a des gens qui voient ce qui se passe à l’étranger depuis l’Angleterre, et cela les met en colère. Certains d’entre eux auront alors tendance à se radicaliser. Leur radicalisation pourrait être caractérisée soit par le fait de se lever et de faire quelque chose, ou simplement par le fait d’éprouver ces sentiments. »
 

Nicklas Pélès de Saint Phalle