fbpx

Selon un sondage russe, Poutine est la deuxième personne la plus remarquable dans l’histoire – après Staline !

sondage russe Poutine deuxième personne remarquable histoire Staline
 
C’est le Centre analytique Levada à Moscou, centré sur l’opinion publique, qui est à l’origine de ce sondage. Staline a pris 38 % des voix, Poutine a partagé la seconde place avec le poète Alexander Pouchkine, avec 34 % des voix. Viennent ensuite, selon le Daily Mail du Royaume-Uni, Vladimir Lénine, le Tsar Pierre le Grand et l’astronaute Yuri Gagarin. Le dernier chef de l’Union soviétique, alias Mikhail Gorbatchev, doit désormais se contenter de la 20e place…
 
Quelques non Russes figuraient parmi les noms proposés, comme Napoléon Bonaparte, Albert Einstein et Sir Isaac Newton. A noter que Napoléon domine à 9 %, à la 14ème place – il avait 19 % des voix dans les années 1990, un temps où on avait peut-être encore la mémoire des ses glorieux adversaires… !
 
Quoiqu’il en soit, il est certain que Staline a bénéficié d’un traitement de faveur de la part du Kremlin depuis des années, qui a « réparé » sa mémoire dans l’imagination populaire russe comme le héros de la Seconde Guerre mondiale, et non le tyran sanguinaire aux 20 millions de morts (dans ce domaine, il fait exploser les compteurs).
 
« La défaite de l’Allemagne nazie est au cœur de la représentation du régime de Poutine en tant que résultat logique de l’histoire de la Russie. Selon le Kremlin, sauver le monde du fascisme était la plus grande réussite du 20ème siècle », explique le Washington Post.
 
Le communisme a donc son auréole… ? La deuxième place de Poutine est, en ce sens, à méditer.