Le spectacle Historock déprogrammé à Montrouge

spectacle Historock déprogrammé Montrouge
 

Historock, c’est un spectacle sur l’histoire de France, mis en scène sur des airs contemporains. Un spectacle qui semble donner des résultats pour une ouverture sur l’histoire chez les enfants. Mais voilà : tout ce qui touche a l’histoire de France est forcément « fasciste » pour nos élus de gauche.

Le spectacle devait être donné le 18 décembre prochain devant 1.600 élèves de CM1-CM2 à Montrouge. Il a finalement été annulé sous la pression de syndicats et d’élus LFI et PS. Ces opposants clament qu’« il s’agit d’un retour au roman national qui pourrait même s’apparenter à un retour au catéchisme ». Ils dénoncent « un récit national aseptisé, idéologiquement orienté, qui gomme les complexités, minimise les blessures coloniales ».

Dimitri Casali, créateur du spectacle, se défend de tout parti pris : il annonce que « dix chansons sont consacrées à l’héritage chrétien, et dix autres à l’héritage laïc ». Il ajoute : « Notre pays est malade de son histoire. Malade de ne pas la connaître, de ne pas la transmettre, d’être sans cesse tenté de la réécrire pour l’instrumentaliser. Malade, surtout, d’y renoncer par lâcheté et refus de se confronter aux minorités. Etre Français, c’est avoir la volonté de vivre ensemble, d’adhérer à des valeurs communes enrichies de souvenirs communs. »

Mais voilà, les censeurs gauchistes rejettent tout ce qui a fait la France et veulent jeter un voile pudique sur tout ce qui montrerait un peu de sa grandeur passée – surtout si cela est lié au catholicisme, honte absolue –, fût-ce dans un spectacle musical anodin.