L’agence internationale de notation Standard and Poor’s (S&P) a revu à la baisse les notes souveraines à long terme de la Russie en devise nationale et étrangère.
La note souveraine à long terme en devise étrangère passe de BBB à BBB-, et celle en devise nationale de BBB+ à BBB.
La note souveraine à court terme en devise étrangère est rétrogradée au niveau A-3, tandis que la note à l’échelle nationale a été confirmée à A-2.
Cela ne semble pas inquiéter le ministre russe de l’économie Alexeï Oulioukaïev. « Cette décision était prévue, a-t-il déclaré. Il est clair qu’elle est en partie politiquement motivée, mais d’autre part elle constitue peut-être une réaction à la détérioration actuelle de la situation macro-économique chez nous (…). A mon avis, elle n’exercera pas d’impact significatif sur le comportement des investisseurs. Je pense que cette dégradation a été prise en compte dans les prévisions d’investissement ». 70 milliards de dollars de capitaux ont fui la Russie depuis janvier 2014, et l’abaissement est mérité, mais c’est aussi, bien évidemment, une offensive politique de l’Occident liée à l’affaire ukrainienne.