Une nouvelle étude publiée par l’association des journalistes d’investigation ProPublica vient de révéler que les campagnes de financement locales ou nationales orchestrées par un seul donateur au profit de candidats démocrates ou républicains ont quadruplé entre 2012 et 2014… Elle prévoit l’aggravation de la situation en 2016.Les super-riches ont ainsi détourné le principe des « Super-PAC » à leur profit et à celui des Démocrates et du socialisme qu’ils soutiennent le plus souvent.
Les « Super comités d’action politique », ou « Super-PAC », constituent une forme de campagne de financement qui vise à récolter des dons, sans limite légale, pour soutenir un candidat ou une cause. Ils ont été créés en 2010 alors que la Cour Suprême avait interdit le financement de campagne par des individus tout en l’autorisant aux corporations, syndicats et groupes qui avaient la charge de rassembler ces contributions. Le tout pour éviter que des donateurs très riches obtiennent seuls une trop grande influence politique.
59 Super-PAC dirigées par un seul donateur ont attribué 113 millions de dollars cette année
Depuis cette décision de la Cour Suprême, les Super-PAC n’ont pas seulement été l’occasion d’une augmentation des gros dons, ils ont également souvent été récupérés par un seul donateur, le plus riche.
En 2014, les 59 Super-PAC qui ont attribué à eux seuls 113 millions de dollars, soit 16% de tous les Super-PAC de l’année, étaient gérés par un seul donateur ou groupe de donateurs.
Deux ans plus tôt, en 2012, ces super PAC dirigés par des donateurs individuels ne représentaient que 33 millions de dollars.
Sur 113 millions de dollars, plus de 80 millions attribués par deux super-riches aux Démocrates
Mais contrairement à ce que la plupart médias laissent penser en affirmant que les Républicains en sont largement bénéficiaires, parce qu’ils se trouvent être les bénéficiaires d’un bon nombre des Super-PAC, les chiffres sont sans appel : les vrais super-riches soutiennent les Démocrates, comme le révèle discrètement un tableau publié par Pro Publica.
Le plus gros Super-Pac, qui a délivré 66.900.000 dollars aux Démocrates, s’intitule sans surprise le « Climate Action Comitee »… Le second plus gros donateur, également soutien des Démocrates, a donné 17.431.931 dollars.
Les dons suivants passent à 2.000.000 dollars, puis rapidement à 500.000 dollars ou moins.
En clair, sur 113 millions de dollars attribués par des donateurs uniques en 2014, plus de 80 millions ont été donnés par deux super-PAC sur 59, et ont profité à des Démocrates.
La désinformation au service de la Haute finance et du socialisme
On a affaire ici à un cas d’école de désinformation par omission : les journalistes, la source russe Sputnik en tête, pointent le nombre de dons provenant d’individus très riches accusés d’« acheter le résultat des élections », sans souligner que le soutien de la haute finance va prioritairement aux Démocrates et au socialisme.