fbpx

Transplantation de tête : le Dr Canavero l’annonce pour l’an prochain

Le neurochirurgien Sergio Canavero persiste dans le Times of India : il dispose désormais de la technologie nécessaire et d’une équipe pour transférer la tête d’un Chinois sur le corps d’un patient en état de mort cérébrale et espère réaliser l’opération à la Noël 2017. Il a renoncé à travailler avec Valery Spiridonov qui était prêt à servir de cobaye, celui-ci ne pouvant recevoir un corps en Chine pour des raisons « biologiques et éthiques ».
 
Actuellement, Canavero n’attend semble-t-il plus que des fonds et un feu vert « éthique » (de la part de qui ?), et tout en reconnaissant le risque inhérent à la procédure estime que son futur patient pourra parler et même marcher en moins d’un an.
 
Selon le médecin, qui présentera son équipe russe, chinoise et sud-coréenne en juin aux Etats-Unis, son partenaire chinois Xiaoping Ren a déjà réussi à transplanter une tête de singe en janvier, sans raccordement de la moelle épinière toutefois. L’animal a été euthanasié vingt heures après l’opération pour des raisons « éthiques ».