La première initiative à l’avantage des familles dans la nouvelle administration Trump ne vient pas du ministère de la Santé ou des Impôts, mais de celui des Transports (DOT) ! Le très catholique Sean Duffy, confirmé avec succès à sa direction, a adressé un message à son personnel le 30 janvier qui stipule que les financements, à savoir les prêts et les subventions du ministère des Transports, seront prioritaires pour les régions où vivent les familles. Autrement dit, celles qui affichent un taux supérieur de mariage et de natalité seront privilégiées.
De quoi affoler les Démocrates woke qui y voient une discrimination éhontée « contre tous les Américains », sans avoir peur du non-sens.
Comme le notait Brad Wilcox de l’Institute for Family Studies (IFS), Trump n’a pas beaucoup fait avancer la politique familiale lors de son premier mandat, hormis (ce qui est déjà bien) le fait de doubler le crédit d’impôt pour enfant à 2.000 dollars, en 2017. Mais ce second temps dans le Bureau ovale, épaulé par un Elon Musk qui voit dans cette chute de la natalité « la crise » mondiale de civilisation, pourrait donner lieu à des positionnements encore plus féconds.
Sean Duffy aux manettes de la première initiative pour la famille
Très exactement, Sean Duffy a indiqué que l’agence fédérale allait « donner la priorité aux projets et aux objectifs » qui « dirigent les financements vers les zones d’opportunités locales » et qui « atténuent les impacts uniques des programmes, politiques et activités du DOT sur les familles et les difficultés spécifiques aux familles, telles que l’accessibilité des transports aux familles avec de jeunes enfants, et donnent la préférence aux communautés dont les taux de mariage et de natalité sont plus élevés que la moyenne nationale ».
Pour Brad Wilcox de l’IFS, c’est « une initiative créative » pour orienter la politique familiale dans une nouvelle direction administrative – pour stimuler la fortune de la famille non seulement par de nouvelles lois mais aussi de nouvelles réglementations.
C’est un fait (que l’on retrouve dans nombre de pays développés) : les dépenses du DOT ont souvent été orientées vers de grands projets de transport urbain, comme les transports de masse (métros, bus, trains légers), qui finissent par favoriser des communautés plus denses et plus urbaines. Et à mesure que la densité s’accroît, le nombre de familles, lui, décroît, comme le montrent les données de recensement : les familles font, en effet, davantage le choix d’aller vivre dans les banlieues, les petites villes et les communautés rurales.
C’est donc vers ces régions que la politique de Duffy veut concentrer les investissements du DOT.
Transports : le paquet pour les Etats qui font des petits Américains
Mais où se situent ces Etats, bons élèves de la fécondité ? Principalement dans le Sud-Est et les montagnes de l’Ouest. La Floride, par exemple, a un taux de 7 mariages pour 1.000 habitants, et l’Utah de 10, quand le taux national est de six pour 1.000 (en 2022). Les Etats du Midwest et du Sud affichent des taux de fécondité supérieurs à la moyenne nationale, notamment le Texas, le Nebraska, le Dakota du Sud, le Mississippi et le Tennessee.
Et quelle couleur ont-ils ? Rouge évidemment, majoritairement, le wokisme n’ayant pas encore contaminé toute la droite. Et donc Duffy s’est fait accuser immédiatement d’électoralisme. Le gouverneur du Colorado et militant LGBTQ Jared Polis a réagi en disant qu’« un nid-de-poule n’appartient pas à un parti politique et ne se soucie pas de savoir si vous êtes marié ou non ». Ce n’est pas faux, mais le nid-de-poule gêne plus de personnes quand la voiture est familiale…
Il faut préciser que le DOT a un budget annuel d’environ 110 milliards de dollars et que les infrastructures américaines sont en difficulté depuis des décennies, souffrant d’un trafic renforcé depuis les années 2000 (+ 18 %) : près de la moitié des 4 millions de kilomètres de routes publiques sont en mauvais état ou dans un état moyen, en particulier celles qui se trouvent dans les villes et les zones rurales. Et le déficit du gouvernement, en matière de réparations, est colossal (86 milliards de dollars).
Une telle politique, menée par Sean Duffy, favorisera les transports et les routes des régions moins métropolitaines, voire des grandes zones rurales isolées, au détriment des banlieues et des zones urbaines plus densément peuplées comme l’Illinois, la Californie, le Colorado ou le Michigan, tous démocrates.
« La tâche de notre gouvernement [Trump] est de permettre aux jeunes mamans et papas d’avoir plus facilement des enfants »
Oui, cela favorisera peut-être les électeurs républicains, mais cela favorisera surtout les familles ! Et c’est précisément l’état d’esprit de la nouvelle administration Trump pour qui elles sont véritablement « le fondement d’une société prospère et bonne ». Comme l’avait déclaré, en 2021, son vice-président JD Vance, alors sénateur : « Nous devons quelque chose à notre pays. La meilleure façon d’y investir est de s’assurer que la prochaine génération existe réellement. Je pense que nous devons partir en guerre contre l’idéologie anti-enfants qui existe. » Arrivé au pouvoir, il a déclaré : « La tâche de notre gouvernement est de permettre aux jeunes mamans et papas d’avoir plus facilement des enfants. »
Une idéologie progressiste qui explique toute la chute progressive de la natalité, non seulement aux Etats-Unis, mais dans tous les pays occidentaux. Sur la terre américaine, elle s’est effondrée à un niveau historiquement bas de 1,6, largement en dessous du niveau nécessaire (2,1) pour que la population du pays se maintienne.
D’autres initiatives pourraient voir le jour, comme la proposition de Vance d’augmenter le montant du crédit d’impôt à 5.000 dollars par enfant et de relever les plafonds de revenus pour permettre aux familles les plus aisées d’en bénéficier. Le logement est aussi une question d’importance : Brad Wilcox de l’IFS propose d’éliminer les réglementations qui rendent la construction de logements plus coûteuse et peut-être même de céder des terres fédérales existantes au développement, ce qui serait à la fois « une politique familiale intelligente ET une politique fiscale intelligente pour le Congrès ».
Lors de la Marche pour la Vie, le 24 janvier dernier, Vance avait promis « de faire en sorte qu’il soit d’emblée plus facile de choisir la vie ». Lui et l’administration Trump semblent vouloir que ce soit le cas tout au long de la vie des ménages. Rappelons, comme le faisait le National Catholic Register, que le ministre des Transports, Sean Duffy, est un catholique pratiquant, père de neuf enfants, dont la petite dernière est porteuse de trisomie 21 et qui a récité avec tous les siens un « Je vous salue Marie » avant l’audience au Capitole qui devait le voir prendre son poste.
La politique familiale américaine est « on the road ».