Le mercredi 7 janvier, le président américain Donald Trump a signé un décret ordonnant le retrait de 66 organisations internationales qui « agissent à l’encontre des intérêts nationaux, de la sécurité, de la prospérité économique ou de la souveraineté des Etats-Unis ». 31 de ces organisations sont des émanations de l’ONU.
Trump entend procéder ainsi à une « restauration de la souveraineté américaine », et « placer l’Amérique au premier plan sur la scène mondiale ».
Le communiqué de la Maison Blanche précise : « Ces retraits mettront fin au financement et à l’implication des contribuables américains dans des entités qui font passer les agendas mondialistes avant les priorités américaines, oui qui traitent des questions importantes de manière inefficace ou inefficiente, de sorte que l’argent des contribuables américains serait mieux utilisé ailleurs pour soutenir les missions pertinentes. »
La Maison Blanche ajoute que « nombre de ces organismes promeuvent des politiques climatiques radicales, une gouvernance mondiale et des programmes idéologiques qui entrent en conflit avec la souveraineté et la puissance économique des Etats-Unis ».











