Le New York Times prétendait mardi que le président des Etats-Unis voulait occulter les derniers travaux en date de l’agence officielle du National Climate Assessment – raison pour laquelle le journal évoquait ceux-ci à sa une, affirmant avoir « obtenu » le texte auprès de certains scientifiques soucieux de le rendre public.
Le journal a dû se rétracter en publiant un rectificatif mercredi selon lequel le rapport était en ligne et accessible à tous depuis le mois de janvier.
Dans un entretien accordé à l’Associated Press, publié mardi matin, l’un des auteurs du rapport indiquait que le rapport était effectivement « sous le radar » mais que cela ne l’avait pas gêné, lui ou ses collègues.
Plusieurs sources dans la presse américaine confirment qu’aucun des scientifiques ayant collaboré avec ce travail n’avait eu vent d’une volonté de suppression du rapport par l’administration Trump.
Le rapport évoque une « abondance » d’éléments indiquant existence du « changement climatique », locution qui contredit implicitement le « réchauffement ». Sa publication définitive par la Maison-Blanche devrait être approuvée d’ici au 18 août, date officielle du délai pour cette démarche.