Donald Trump a appelé, lundi, tous les Américains à s’unir, à prier et à retrouver Dieu et leur héritage chrétien partagé. Il s’exprimait devant la Commission de la liberté religieuse de la Maison Blanche, réunie pour l’occasion au Musée de la Bible à Washington DC. Alors que les Etats-Unis se préparent à célébrer le 250e anniversaire de leur indépendance, le 4 juillet 2026, Trump a lancé l’initiative « America Prays », invitant les citoyens à prier pour la nation pendant une heure semaine, de préférence dans des groupes de prière d’au moins dix personnes. L’objectif est de faire participer un million d’Américains.
On est tenté de faire le lien avec les prières publiques lancées lors de la menace de l’obligation vaccinale au moment de la crise du covid, d’abord en Autriche, puis dans de nombreux autres pays. « La France prie » continue ainsi à inviter chacun à prier publiquement et visiblement, une fois par semaine, un chapelet pour la France. Trump n’en est pas à réclamer la récitation du chapelet : les catholiques américains pourraient demander cette grâce à Notre Dame !
« L’année prochaine, nous célébrerons les 250 ans de la signature de la Déclaration », a déclaré Trump. « Dans le cadre de cette grande commémoration, nous avons invité les grands groupes religieux américains à prier pour notre nation, pour notre peuple et pour la paix dans le monde. »
Trump appelle les Américains à la prière pour leur pays
Devant l’importante foule venue écouter son discours devant le Musée de la Bible, le président a lancé ces paroles accueillies avec enthousiasme : « L’Amérique a toujours été une nation qui croit au pouvoir de la prière, et nous ne nous excuserons JAMAIS pour notre foi, jamais. »
Donald Trump a veillé à tous les détails de l’opération. Il propose que chaque groupe se concentre sur des thèmes concrets : la prière pour les dirigeants, le renouveau culturel et la protection de la liberté, et pour que les familles soient fortifiées. De plus, les participants sont encouragés à s’engager à prier quotidiennement pour une cause ou une personne en particulier.
Le site de la Maison Blanche affiche désormais une page d’invitation à la prière et à un engagement renouvelé des Etats-Unis à être « une nation unie sous l’autorité de Dieu ». Elle propose également la liste des groupes attachés à diverses confessions chrétiennes qui ont d’ores et déjà accepté de participer à l’initiative. Parmi eux, on note la présence des groupes Catholics for Catholics, qui organise des chapelets publics, ainsi que le site CatholicVote, dont le fondateur Brian Burch vient d’arriver à Rome en tant que nouvel ambassadeur des Etats-Unis près le Saint-Siège.
L’héritage chrétien des Etats-Unis honoré par la Maison Blanche
L’initiative vise notamment à montrer comment la prière et la confiance en la divine providence ont façonné l’Amérique, qu’elle invite à retrouver ses racines spirituelles, et elle s’accompagne d’une publication de 22 pages où l’on peut voir les diverses occurrences de prières publiques qui ont ponctué l’histoire des Etats-Unis.
« Pensez aux miracles qui pourraient se produire au cours de l’année à venir… à la transformation dont vous et moi pourrions être témoins dans toutes les communautés du pays… si un million d’entre nous se réunissaient chaque semaine pour prier pour ce grand pays », a déclaré à cette occasion Scott Turner, secrétaire au Logement et au Développement urbain qui est aussi un pasteur baptiste. « Nous sommes une nation qui a toujours cru en la puissance de la prière. »
Le président Trump a pour sa part déclaré avoir demandé au ministère de l’Education de publier de nouvelles directives visant à protéger et à promouvoir la prière dans les écoles à travers le pays : « Pendant la majeure partie de l’histoire de notre pays, la Bible était présente dans toutes les salles de classe, mais aujourd’hui, dans de nombreuses écoles, les élèves sont endoctrinés par une propagande antireligieuse… C’est ridicule », a-t-il déclaré. « Je suis heureux d’annoncer ce matin que le ministère de l’Education publiera bientôt de nouvelles directives protégeant le droit à la prière dans nos écoles publiques. »
On dira qu’il s’agit principalement d’une initiative protestante, avec le risque de voir la prière associée à la réussite. Mais il est vrai aussi qu’une société qui rejette Dieu peut seulement sombrer dans le chaos. Et que les catholiques ont toujours prié pour leurs gouvernants, pour la paix et les biens nécessaires sur le plan temporel.