L’UE s’apprête à dépenser davantage pour les migrants

UE dépenser davantage migrants
 
Dans un projet de déclaration commune des dirigeants de l’Union européenne, l’UE annonce le versement de nouveaux millions d’euros à un fonds africain destiné à ralentir les départs vers le Nord en améliorant les conditions de vie dans les pays subsahariens.
 
Mais cela risque de devenir un puits sans fond : selon un haut fonctionnaire européen l’« Africa Trust Fund », comme on l’appelle, a déjà besoin de nombreuses dizaines de millions d’euros pour remplir ses objectifs.
 
A ce jour, plusieurs Etats européens ont hésité à abonder le fonds, faisant remarquer que tous les projets proposés ne sont pas clairement liés au ralentissement du flux migratoire vers l’Europe, quand ils ne se plaignent pas de la gabegie ou de la corruption soutenues par un manque de transparence qu’ils dénoncent également.
 
L’agence Reuters rapporte qu’un haut responsable de l’Union européenne présent lors de la réunion ayant abouti au projet de déclaration, a résumé la situation en disant qu’il n’y avait pas de confiance – « trust » – en l’Africa Trust Fund. Que faut-il pour mettre fin à cet état de choses avant le sommet UE-Afrique les 28 et 29 novembre prochain ? « Un très gros tas d’argent. »