UFC-Que Choisir s’attaque aux recettes des fast-foods

UFC Choisir recettes fast-foods
 

Une enquête publiée aujourd’hui par l’association de défense des consommateurs UFC-Que Choisir dénonce le manque de transparence de quatre grandes chaînes de restauration rapide en France (McDonald’s, Burger King, KFC et Quick) quant à leurs recettes.

Trois critères sont retenus. Le premier est l’information sur les allergènes. McDonald’s et Burger King s’en tirent respectivement avec un 16/20 et un 18/20, quand KFC récolte un 4/20, et Quick un zéro pointé.

Vient ensuite l’annonce du Nutri-Score : « Une bonne information nutritionnelle est d’autant plus indispensable dans les fast-foods que l’offre y est globalement très déséquilibrée. » McDonald’s et KFC ont 14/20, Burger King et Quick 0/20.

Enfin, UFC-Que Choisir dénonce « l’opacité la plus totale sur les recettes ». Les quatre enseignes obtiennent un 0/20, car elles font preuve « d’une déplorable opacité avec de vagues compositions très génériques sans intérêt pour le consommateur ». En particulier, de nombreux additifs aux effets potentiellement très mauvais ne sont pas dévoilés.

Au classement général, seul McDonald’s atteint la moyenne, avec 10/20. Burger King et KFC n’ont que 6/20, et Quick un zéro pointé.