Véronique Lévy : « Dieu est le cœur de ma vie »
Entretien réalisé à Lourdes le 17 janvier 2025
Version longue
« Si tu ne crois pas en Jésus, les robots t’emporteront »
Elle n’est âgée que de 3 ans lorsque, pour la première fois, elle entend parler de Jésus. Cette petite fille qu’elle croise sur une plage dans le midi de la France, qui lui parle « du Christ et des robots », va marquer sa vie profondément. Très jeune, très vite, elle se passionne pour le Christ. « Pour moi, le Christ est rapidement devenu l’antidote à un monde déshumanisé. » Son parcours vers la foi prendra près de 25 ans.
Avant de se fixer définitivement dans le christianisme, la foi qui « qui élève, qui sauve et qui conduit à la Vérité », Véronique Lévy fait des études lettres puis des études d’infirmière avant de devenir créatrice de bijoux. C’est dans la nuit de Pâques, le 7 avril 2012 qu’elle est baptisée.
Dans un entretien fleuve – plus de deux heures – Véronique Lévy, écrivain, issue d’une famille juive non pratiquante, se livre sans détour devant la caméra d’Armel Joubert des Ouches. Elle parle de sa conversion, de son amour pour Jésus-Christ et de ses inquiétudes pour le monde à venir.
Véronique Lévy a publié cinq ouvrages :
Violette, ma neige et ma nuit, La Différence, 1999
Montre-moi ton visage (préfacé par Mgr Eric de Moulin-Beaufort), Le Cerf, 2016
Adoration (préfacé par Mgr Dominique Rey), Le Cerf, 2016
Jésus-Christ ou les Robots, Le Cerf, 2019
Chœur de chair, Artège, 2021