Une nouvelle vidéo de 29 minutes a été mise en ligne au nom de l’Etat islamique, montrant l’exécution d’au moins 12 hommes égorgés au bord de la mer et d’au moins 16 autres abattus par arme à feu à bout portant dans une région désertique. Exécutés parce que chrétiens. A chaque fois l’un des militants, habillés comme des combattants de l’Etat islamique, appelle les victimes, revêtues d’habits oranges, à abjurer leur foi, ce qu’ils refusent.
Sont-ce encore des martyrs dont le supplice filmé porte témoignage dans le monde entier, après les 21 Coptes tués eux aussi en Libye ? Sont-ce en effet des chrétiens éthiopiens qui font partie des nombreux Africains venus trouver du travail dans cette Libye déstabilisée (litote) après le renversement de Kadhafi ? La vidéo est-elle authentique ? Est-ce encore une barbarie de l’Etat islamique ? Autant de questions qui restent pour l’heure sans réponse, faute d’identification certaine des sources, des victimes, des responsables de la mise en ligne. Mais une chose paraît certaine : des chrétiens sont morts en haine de la foi, dans une fidélité héroïque au Christ. L’Ethiopie, sans avoir pu vérifier ces points, a condamné cet « acte atroce » et proposé de rapatrier tous ceux de ses citoyens actuellement en Libye qui le désirent.
La vidéo de l’exécution de chrétiens éthiopiens en Libye les accuse d’être des croisés qui veulent tuer des musulmans
Les commentaires, prononcés avec un accent américain, et les sous-titres ne laissent aucun doute à ce propos. Les chrétiens y sont qualifiés de « croisés » qui n’ont qu’une idée en tête, « tuer des musulmans », et d’« adorateurs de la croix, appartenant à l’Eglise d’Ethiopie hostile ».
L’un des bourreaux dans la vidéo déclare : « Le sang musulman versé aux mains de vos religions n’est pas bon marché. Aux nations de la croix : nous sommes désormais de retour. » Un commentaire précise que les chrétiens ne seront pas en sécurité tant qu’ils n’embrasseront pas l’islam, à moins de verser l’impôt des dhimmis. La vidéo montre ainsi des Syriens qui expliquent qu’ils ont préféré cette dernière solution.
L’Etat islamique s’est renforcé en Libye grâce aux Frères musulmans qui ont fui l’Egypte
Selon des responsables de la sécurité en Egypte, des milliers de militants favorables à l’idéologie de l’Etat islamique se sont repliés en Libye depuis la péninsule du Sinaï après le renversement de Mohamed Morsi et des Frères musulmans.
L’opération de déstabilisation du Proche Orient et de l’Afrique du Nord continue, nourrie et facilitée par une longue histoire de persécutions des chrétiens par l’islam. Le génocide des Arméniens, c’était il y a 100 ans…