Le cardinal Zen dénonce la forme du consistoire extraordinaire

 

De retour en Chine, le cardinal Joseph Zen a publié ses réflexions sur sa semaine passée à Rome, qu’il qualifie d’« absolument merveilleuse », notamment en raison de l’autorisation de voyage qu’il a facilement reçue, de l’accueil à l’université salésienne, de sa rencontre avec le pape…

Le cardinal a toutefois dénoncé le noyautage du consistoire par les hommes de mains du pape François : « Je suis enclin a croire à la théorie du complot selon laquelle cette réunion a été détournée par les sbires du pape François. Ils ont fait tout leur possible pour empêcher les cardinaux d’exprimer leurs opinions. N’est-ce pas précisément contraire à l’objectif pour lequel le pape Léon a convoqué le consistoire ? »

Il a ajouté : « Je sais que de nombreux cardinaux avaient exprimé des opinions similaires aux miennes il y a quelque temps, mais ils ont rarement pris la parole lors de la réunion, et lorsqu’ils l’ont fait, c’était de manière très “polie”. J’ai vraiment eu la malchance d’être le seul “mauvais garçon”. Après mes remarques, certains m’ont semblé me bouder, mais tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la réunion, de nombreux frères et sœurs “traditionalistes” m’ont exprimé leur gratitude. » Il faisait référence à sa prise de parole, qu’il a dû tronquer en raison du temps limité à 3 minutes, mais dont il a publié le texte complet.

Il a toutefois salué l’initiative du pape : « La convocation d’un consistoire par le pape représente une avancée très bienvenue. Il a rapidement annoncé une nouvelle réunion pour la fin juin, qui sera suivie de sessions annuelles de plus longue durée. Les modalités procédurales seront sans doute affinées, permettant à Sa Sainteté de bénéficier des conseils avisés de ses frères dans la foi. Que Dieu bénisse le pape Léon XIV. »