Pour contrer le « parti-pris » chrétien, la BBC pourrait diffuser l’appel musulman à la prière

BBC Chrétien musulman
 
La BBC se sent décidément encore trop chrétienne. Selon des informations du Times, la radio britannique voudrait accroître sa couverture des « autres » religions, en particulier l’islam… Il faut dire que le chef de la religion et de l’éthique de la BBC, Aaqil Ahmed, est un musulman. Et que le directeur général, Lord Hall, semble lui manger dans la main.
 
« Le christianisme demeure la pierre angulaire de notre production et il y a plus d’heures qui lui sont consacrées, comparé aux autres croyances » – c’est ce qui doit changer. Et la chaîne est bien décidée à aller de l’avant. Elle pourrait même diffuser l’appel musulman aux prières du vendredi…
 

Le musulman Aaqil Ahmed aux commandes

 
C’est un rapport du propre chef religion et éthique de la BBC, en mai dernier, qui a enclenché cette « belle » prise de conscience… Le très musulman Aaqil Ahmed a rédigé un rapport pour le directeur général, Tony Hall – Lord Hall of Birkenhead – concluant que les croyances non chrétiennes étaient mal desservies.
 
Il y a une quantité disproportionnée de programmation par la chaîne sur des questions chrétiennes : il faut augmenter la programmation musulmane, hindoue et sikh.
 
Tony Hall souhaiterait par conséquent nommer un cadre supérieur au conseil des gouverneurs (organe de décision de la BBC) pour veiller à cette représentation permanente, assidue et engagée des autres religions… Il a invité aussi les dirigeants religieux à prendre part aux discussions sur le sujet. Sont attendus l’archevêque anglican de Canterbury, l’archevêque catholique de Westminster – ce qui est un comble. Mais aussi et surtout Harun Khan, le chef du Conseil musulman de Grande-Bretagne (MCB), ainsi que le grand rabbin Ephraim Mirvis et les dirigeants hindous et sikhs.
 
C’est le MCB qui a suggéré que la BBC pourrait radiodiffuser les prières du vendredi d’une mosquée, couvrir l’Aïd, qui marque la fin du Ramadan, ou donner aux enfants des cours coraniques…
 

Trop de « chrétien » sur la BBC ?!

 
Trop chrétienne, la BBC ?! On a fait mieux comme engagement religieux… Déjà en 2011, la radio recommandait à ses animateurs de plus utiliser les références avant et après Jésus-Christ « pour ne pas offenser les non-chrétiens »… Depuis des années, elle se plie d’une manière fabuleuse au religieusement correct.
 
En 2013, un rapport du groupe de réflexion indépendant The New Culture Forum, qui a examiné la couverture des actualités de la BBC depuis 1997, montrait que les chrétiens étaient toujours considérés soit comme des personnages risibles soit comme de violents intégristes – en gros comme d’impossibles interlocuteurs. Alors que les musulmans – y compris les extrémistes – étaient toujours dépeints avec une lumière très soigneusement modérée… Une véritable « propagande » selon l’auteur de l’étude qui écrit : « Plus un sujet est gênant à traiter, moins la BBC lui donne de couverture ».
 
L’image positive de l’islam doit primer sur tout le reste, y compris sur une actualité qui pourrait l’écorner, et même si la radio est directement confrontée à l’islam « nature »… On l’a vu tout récemment quand la chaîne s’est vue obligée d’annuler le tournage de « Global Questions » (émission phare à 78 millions d’auditeurs) qui devait avoir lieu au Maroc. Le sujet ? La compatibilité de l’islam avec la politique…
 
Bizarrement, à quelques jours des élections législatives marocaines pour lesquelles le très islamiste Parti justice et développement (PJD) au pouvoir était donné vainqueur, l’émission a été jugée « non adaptée et non équilibrée » selon les explications officieuses données par le gouvernement… Sans mot dire surtout, la BBC s’est sagement tourné vers la Tunisie pour son tournage !
 

L’islam : l’agent orange du terreau européen

 
En réponse à cette nouvelle offensive anti-chrétienne, le groupe chrétien A Voice for Justice a lancé une pétition demandant qu’Aaqil Amhed soit « démis de ses fonctions pour des motifs de partialité islamique et un manque de respect flagrant envers la croyance chrétienne ». Il a trop régulièrement commandé des documentaires affichant un parti pris pro-islamique clair, tout en remettant en cause les principes fondamentaux et les enseignements du christianisme, de manière à banaliser et à saper la foi chrétienne.
« Le Royaume-Uni est un pays chrétien […] notre société [est] fondée sur les valeurs chrétiennes. Il est donc tout à fait juste que le christianisme ait plus de temps d’antenne que les croyances des groupes minoritaires et qu’il soit traité avec respect. »
 
Mais là est précisément le but de tous ces petits soins médiatiques autour de l’islam, de ces gages amènes de respectabilité (ils auraient été les mêmes autour d’une autre religion, si cette dernière avait eu la force de frappe et d’attrait que possède aujourd’hui l’islam) : qu’il remplisse peu à peu la place, car la nature a horreur du vide, en achevant de détruire l’identité et l’héritage chrétiens européens.
 
Il sera toujours temps, ensuite, de le relativiser, dans un syncrétisme mondial de bon aloi.
 

Clémentine Jallais