Le cardinal Parolin rencontrera Vladimir Poutine à Moscou avant la fin du mois en vue d’une visite historique du pape François en Russie

cardinal Parolin Poutine Moscou pape François Russie visite historique

Le cardinal italien Pietro Parolin au palais présidentiel à Vilnius, le 9 mai 2016.


 
Le « ministre des affaires étrangères » du Saint-Siège doit également rencontrer le chef de l’Eglise orthodoxe russe, le patriarche Kirill, lors de cette visite qui aura lieu du 20 au 24 août.
 
Le cardinal a affirmé dans un entretien avec la presse italienne que la préparation d’une possible visite du François à Moscou était au nombre de ses objectifs.
 
Aucun pape n’a rendu visite à la Russie depuis le schisme d’Orient ; à l’époque moderne c’est aussi en raison des persécutions anti-chrétiennes du temps de l’Union soviétique.
 
Mais le pape François et le patriarche Kirill se sont rencontrés à Cuba en février 2016, en territoire soi-disant « neutre », mais en réalité sous l’égide de l’allié de toujours de Moscou, le communiste Fidel Castro.
 
Si une visite du pape François à Moscou paraissait jusqu’ici peu probable, Vladimir Poutine a été reçu par deux fois à titre privé au Vatican.