Ban Ki-moon salue le soutien du pape François aux Objectifs du développement durable (ODD) de l’ONU

pape François Objectifs développement durable ODD Ban Ki moon soutien
 
Le secrétaire général sortant de l’ONU, Ban Ki-moon, a rencontré le pape François mercredi lors de la Première conférence globale sur le sport et la foi organisée par le Vatican. A cette occasion, Ban a chanté les louanges du pape François en exprimant à l’antenne de radio Vatican sa « satisfaction » devant les contributions du souverain pontife aux objectifs globalistes de l’ONU, et particulièrement devant son soutien aux Objectifs du développement durable pour 2030 (les ODD).
 
Les efforts du pape en faveur de l’environnement ont spécialement retenu l’attention de Ban Ki-moon. « Par exemple, lorsque les leaders du monde ont adopté le programme 2030 pour le développement durable, c’est le pape qui a exhorté et interpellé les leaders du monde : il les a exhortés à faire preuve d’un engagement plus fort et plus visionnaire au service du monde – des hommes et de la planète – afin qu’ils puissent vivre dans la paix et la prospérité grâce à un partenariat », a-t-il déclaré.
 

Le pape François, « vecteur » des Objectifs du développement durable

 
L’un des ODD se trouve être l’« égalité de genre », maintes fois évoquée dans les documents explicatifs et les 17 objectifs, et à travers le gender mainstreaming ainsi décrit dans la version française : « Il est crucial que le principe de l’égalité des sexes soit systématiquement intégré dans la mise en œuvre du Programme. » Ce qui passe par l’« autonomisation des femmes au plan mondial ». Cela vise notamment à combattre « la répartition inégale du travail domestique » et à favoriser l’accès « à tous les soins de santé en matière de sexualité et de procréation ». En langage onusien, cela revient à nier la spécificité des rôles de l’homme et de la femme, et à promouvoir l’accès aux moyens de contraception moderne, voire à « l’avortement sûr et légal » prôné par les agences de protection des droits de l’homme de l’ONU.
 
Ban Ki-moon a salué en la personne du pape François un « vecteur des objectifs de l’ONU ». Il l’a remercié pour sa « voix forte » qui a aidé « les leaders mondiaux à adopter l’accord sur le changement climatique à Paris l’an dernier ». « J’ai exprimé ma plus profonde admiration et ma gratitude envers Sa Sainteté au cours de mon audience avec lui », a-t-il affirmé à Radio Vatican.
 

ODD : Ban Ki-moon remercie le pape pour son soutien aux objectifs (globalistes) de l’ONU

 
Il a souligné en outre que la rencontre au Vatican avait été un modèle de collaboration inter-religieuse : « Le Saint-Siège, le Vatican, le christianisme et d’autres religions partagent avec la charte des Nations unies des visions, des valeurs et des objectifs communs : la paix, le respect de l’humanité, et les droits de l’homme. »
 
Ce partage de valeurs se noterait particulièrement dans le domaine du sport. C’est pourquoi Ban Ki-moon s’est montré particulièrement réjoui de voir le Vatican consacrer un événement d’importance aux liens entre sport et foi. Le sport, a-t-il dit, « transcende toutes les ethnies et les nationalités et toutes les différences que l’on peut avoir » : « Il peut avoir le pouvoir instantané de mobiliser l’énergie des gens ainsi que leur engagement au service du développement. “L’être ensemble” et “l’être un” peuvent facilement se réaliser à travers les sports. A cet égard, les Nations unies sont très engagées en ce sens. » Ban rappelait alors que les ODD considère le sport comme un « important facilitateur du développement durable ». Les spécialistes de la maçonnerie reconnaitront les idées qu’elle a développées et mise en application le siècle dernier.
 
Ce développement durable, comme le discours sur le changement climatique qui l’accompagne, est fortement lié aux entreprises de contrôle de la population. Le Vatican ne veut décidément pas s’en distancer.
 

Anne Dolhein