Né dans le courant du Ve siècle à Verdun, neveu de l’archiprêtre de la ville saint Euspice, il entra dans le clergé et devint l’un des plus proches collaborateurs de son oncle. En 490, il l’accompagna auprès de Clovis Ier qui assiégeait la ville rebelle de Verdun. Ayant obtenu la clémence du souverain, les deux hommes furent gardés auprès de Clovis comme conseillers.
Vers 508, Euspice voulut se retirer ; Clovis lui offrit le domaine royal de Micy, non loin d’Orléans, afin qu’il y fondât un monastère. Mesmin l’y suivit et fut bientôt ordonné prêtre par l’évêque du lieu. Le monastère rayonna très rapidement, attirant de nombreux disciples et chassant le paganisme alentour en instruisant les foules.
Après la mort d’Euspice le 10 juin 510, Mesmin devint le deuxième abbé de Micy. Sous son abbatiat, le monastère connut un essor plus grand encore, suivant la règle des ermites orientaux. Mesmin prit l’habitude de se retirer régulièrement pour prier dans une grotte située de l’autre côté de la Loire ; c’est là qu’il fut enseveli après sa mort, le 15 décembre 520.











