15 juillet : Saint Pompilius-Marie Pirrotti

15 juillet Pompilius-Marie Pirrotti
 

Sixième des onze enfants d’une famille noble, il naquit le 29 septembre 1710 à Montecalvo, en Campanie ; il fut baptisé Dominique. Enfant très pieux, il quitta le domicile de ses parents à l’âge de 16 ans pour suivre des études à Bénévent afin d’entrer en religion, contre l’avis de ses parents. Quelques temps plus tard, son père lui écrivit une lettre pour implorer son pardon, dans laquelle il lui accorda sa bénédiction pour son entrée dans les ordres.

Le 2 février 1727, Dominique prit l’habit religieux chez les Piaristes à Naples ; il adopta le nom religieux de Pompilius-Marie. Ordonné prêtre le 20 mars 1734, il fut d’abord nommé au collège de Francavilla Fontana, dans les Pouilles, puis envoyé comme prédicateur dans les Abruzzes, à Brindes en 1736, à Ortana en 1739 et à Lanciano en 1742.

Très dévoué aux pauvres, il avait une dévotion particulière à la Vierge Marie (il la surnommait « Mamma Bella ») et au Sacré-Cœur de Jésus ; il propagea la pratique du Chemin de Croix. Nommé à Naples, il y fonda la confrérie de la Charité de Dieu, vouée à la diffusion des vertus chrétiennes, au soin des mourants et à la prière pour les âmes du purgatoire.

A partir de 1747, il fut attaqué par de nombreux détracteurs qui l’accusaient d’une trop grande indulgence en confession. Le roi d’Espagne Charles III, aussi roi de Naples, signa même un décret d’expulsion à son endroit, qu’il dut annuler en raison des protestations du peuple.

Pompilius-Marie Pirrotti mourut à Campi Salentina, non loin de Lecce, dans les Pouilles, le 15 juillet 1766. Il fut canonisé par Pie XI le 19 mars 1934 : « Il joignit à cette vie “cachée avec le Christ en Dieu” l’exercice actif et infatigable du ministère apostolique. (…) Pompilius-Marie Pirrotti demeure comme un nouvel et illustre exemple qui permet aux hommes clairvoyants de constater combien la religion catholique peut être utile à la véritable éducation de la jeunesse. »