6 septembre : Bienheureux Michel Czartoryski

6 septembre Michel Czartoryski
 

Jan Franciszek Czartoryski, de son nom de baptême, naquit à Pelkinie, dans le sud-est de la Pologne, le 19 février 1897, dans une famille princière. Il était le sixième enfant d’une famille qui en compta onze. Ayant reçu une solide éducation, il obtint un diplôme d’architecte à Lwow ; il participa à la guerre contre les Soviétiques en 1920 et fut décoré pour sa bravoure de la Croix de la Valeur.

En 1926, il entra au séminaire à Lwow, mais dès l’année suivante, il entra chez les dominicains à Cracovie, où il prit le nom de frère Michel. Ordonné prêtre le 20 décembre 1931, il fut par la suite maître des novices ; il fut aussi aumônier des étudiants.

Au début de l’année 1944, il fut envoyé dans un nouveau monastère dominicain à Varsovie. Lors de l’insurrection de Varsovie, déclenchée le 1er août 1944 par la résistance polonaise contre l’occupant allemand, il devint aumônier d’un groupe de l’Armia Krajowa (Armée de l’Intérieur) : il passa alors le plus clair de son temps dans un hôpital auprès des blessés.

Le 6 septembre 1944, l’hôpital où officiait Michel tomba aux mains des Allemands. Michel refusa d’abandonner son habit dominicain pour pouvoir être évacué avec les civils : il fut fusillé quelques heures plus tard avec plusieurs malades ; son corps fut ensuite brûlé sur une barricade. Il fut béatifié par Jean-Paul II le 13 juin 1999, en compagnie de plus de cent autres martyrs polonais.