28 février : Saint Gabriel de l’Addolorata

28 février Gabriel Addolorata
 

Fils d’un gouverneur des Etats pontificaux, il naquit le 1er mars 1838, à Assise. Son nom de naissance était François Possenti. Studieux et pieux, il perdit sa mère à neuf ans, ce qui renforça sa dévotion à la Vierge Marie. Adolescent, vivant à Spolète où son père avait été nommé assesseur, il fut un temps attiré par une vie de mondanités. Mais en 1856, lors d’une procession en l’honneur de la Vierge, il entendit ces mots : « François, que fais-tu dans le monde ? La vie religieuse t’attend. »

Suivant cet appel, et contre l’avis de son père, il entra chez les Passionnistes à l’âge de 17 ans, et prit le nom de Gabriel de l’Addolorata (de la Vierge des Douleurs). De santé fragile, il s’attacha dès le noviciat à suivre parfaitement la règle, ce à quoi ne sont tenus que les frères profès, pratiquant parfaitement l’humilité et l’obéissance. Il n’abandonna pas sa dévotion particulière à la Vierge Marie, se répétant dans les tentations : « Ne voudrais-tu pas te vaincre par amour pour Marie ? »

Après ses études de philosophie et de théologie, Gabriel reçut les ordres mineurs en 1861. La même année, il fut atteint de la tuberculose. Le 27 février 1862, il tomba en extase et mourut, à l’âge de 24 ans. Il fut canonisé par Benoît XV le 13 mai 1920 ; il est l’un des saints patrons des séminaristes.