Fille d’Hugues II d’Oisy, seigneur d’Oisy et de Crèvecœur, née à Oisy (aujourd’hui dans le Pas-de-Calais) vers l’an 1103, elle fut éduquée très pieusement et désira dès l’âge de 15 ans consacrer sa virginité à Dieu. Elle refusa donc les propositions de mariage de plusieurs nobles prétendants.
A l’âge de 23 ans, elle quitta le foyer familial et, avec quelques compagnes, fonda un ermitage dans un bois proche de Bruxelles, à Grand-Bigard. La communauté grandissant, le duc Godefroid de Brabant lui offrit un terrain pour y construire un couvent en 1133.
Elle entreprit donc la construction d’un prieuré et adopta la règle de saint Benoît, en se plaçant sous l’autorité de l’abbaye d’Affligem. Elle devint supérieure de la communauté qui n’obtint son indépendance que bien plus tard, en 1245.
Vivine dirigea sa communauté pendant de nombreuses années, accomplissant de nombreux miracles et imposant une discipline stricte fondée sur une austérité sévère, qui lui valut parfois les critiques de moniales. Elle mourut à Grand-Bigard le 17 décembre 1170. Elle est notamment invoquée contre les maladies graves touchant le bétail.











