1er août : Bienheureux Alexis Sobaszek

1er août Alexis Sobaszek
 

Fils d’un facteur, né à Przygodzice en Pologne le 17 juillet 1895, il était très pieux dès son enfance et désira très tôt être prêtre. Il étudia successivement à Gniezo, Münster et Munich, et fut ordonné prêtre en 1919. Il fut curé de plusieurs paroisses et dirigea aussi des écoles.

Dans les années 1930, il fut nommé curé à Siedlemin ; il faisait en parallèle des études plus poussées de théologie à Poznan. En septembre 1939, pris de terreur à l’entrée des troupes allemandes, il prit la fuite. Mais, trois semaines plus tard, il revint et présenta publiquement ses excuses à ses paroissiens. Il continua d’exercer son ministère jusqu’au jour de son arrestation, le 6 octobre 1941.

Alexis Sobaszek resta quelques jours en détention à Poznan, puis fut déporté à Dachau. Sa santé se détériora rapidement en raison des tortures et des privations : il mourut d’épuisement le 1er août 1942, ayant donné un remarquable témoignage de patience, de douceur et d’abandon à la divine providence. Il fut béatifié par Jean-Paul II le 13 juin 1999.