Elle naquit à Carthage vers 420, dans une famille noble et chrétienne. Après la prise et la mise à sac de la ville en 439 par les Vandales du roi Genséric, elle fut vendue comme esclave à un marchand syrien nommé Eusèbe. Ce dernier, bien qu’il fût païen, respecta son christianisme, et elle se dévoua dans sa servitude d’abord avec patience et résignation, puis avec joie par amour pour Jésus-Christ.
Un jour, son maître l’entraîna dans un voyage en Gaule. Alors qu’ils faisaient escale au large de la Corse, ils débarquèrent en pleine fête sacrificielle païenne. Eusèbe se joignit à l’idolâtrie, mais Julie se tint à l’écart, exprimant sa réprobation. Cela mit en fureur le gouverneur du lieu qui la fit enlever.
Julie refusa l’offre de liberté qui lui était faite contre un sacrifice païen, en répondant : « Je me garderai bien d’acheter ma liberté par une lâche apostasie ; d’ailleurs, en servant Jésus-Christ je suis libre. » Elle fut alors violemment torturée et crucifiée, achevant son glorieux martyre vers l’an 450.