27 septembre : Saint Côme et saint Damien

27 septembre Côme Damien
 

Ces deux frères jumeaux naquirent probablement en Cilicie (sud de la Turquie actuelle), dans le courant du IIIe siècle. Leur mère, pieuse femme nommée Théodotis, leur donna une éducation chrétienne. Ils étudièrent ensuite la médecine, qu’ils exercèrent à Aigéai, en Cilicie, et en Syrie. Profondément chrétiens, ils soignaient gratuitement leurs patients, convertissaient les gens en grand nombre et réalisaient de nombreux miracles.

Alors que sévissaient les persécutions romaines, et qu’ils se cachaient dans une grotte, des chrétiens furent arrêtés à leur place. L’ayant appris, ils se livrèrent alors d’eux-mêmes et furent traduits devant le gouverneur de Cilicie, Lysias, qui les soumit aux tortures les plus cruelles pour leur faire abjurer leur foi.

Côme et Damien résistèrent miraculeusement aux tortures. A Lysias, qui criait à la magie, ils déclarèrent : « Non, nous ne sommes point des magiciens ; c’est la puissance divine de Jésus-Christ qui se manifeste en nous. Devenez chrétien et vous en ferez vous-même l’expérience. » Furieux, le gouverneur leur fit trancher la tête, vers le 27 septembre 286 (ou 303).