27 février : Saint Nestor

27 février Saint Nestor
 

Au IIIe siècle, il était évêque de Magydos, en Pamphylie, dans le sud de la Turquie actuelle, lorsque la persécution de Dèce éclata. Alors que de nombreux chrétiens apostasiaient pour sauver leur vie, il enjoignit à ses fidèles de fuir dans une autre région. Lui-même demeura sur place pour défendre la Foi.

Arrêté, Nestor fut présenté au gouverneur, qui le condamna : « Puisque tu préfères un homme crucifié à nos divins empereurs et à nos dieux immortels, toi aussi tu mourras sur une croix. » Le martyrologe rapporte : « Ayant confessé le nom de Notre-Seigneur avec une admirable liberté et une sainte joie, il fut, par l’ordre du président Pollion, cruellement tourmenté sur le chevalet ; enfin, comme il protestait sans relâche qu’il demeurait toujours inviolablement attaché à Jésus-Christ, il acheva sur la croix son martyre et son triomphe. »

Le martyre de Nestor eut lieu vers l’an 250. De sa croix, il pressait la foule de se convertir au vrai Dieu : de nombreux chrétiens furent ainsi confortés dans leur foi, et de nombreux païens se convertirent par cet exemple.