29 septembre : Saint Jean de Dukla

29 septembre Jean Dukla
 

Il naquit vers 1414 à Dukla, en Pologne. D’une grande piété, il entra chez les Frères mineurs conventuels à Cracovie et fut ordonné prêtre à la fin de son cycle d’études. Ayant entendu les prédications de saint Jean de Capistran, il vécut selon la stricte observance franciscaine et fut envoyé au couvent franciscain de Lviv (aujourd’hui en Ukraine).

Grand prédicateur, il voyagea en Moldavie et en Biélorussie actuelles pour y dispenser ses enseignements ; par ceux-ci, il obtint de très nombreuses conversions. Quand il ne prêchait pas, il menait une vie cachée, rythmée par l’ascèse et la prière. A un âge avancé, bien qu’il fût devenu aveugle, il continua son ministère, se faisant aider d’un assistant qui lui lisait les passages de la bible.

Jean de Dulka mourut à Lviv le 29 septembre 1484 ; son culte se développa très rapidement localement, et de nombreux miracles eurent lieu par son intercession. Le pape Clément XII le béatifia le 23 janvier 1733 et le nomma patron principal de la Pologne et de la Lituanie. Jean-Paul II le canonisa le 10 juin 1997.