3 juin : Sainte Clotilde

3 juin Sainte Clotilde
 

Originaire de Bourgogne, elle naquit vers 475 dans une famille chrétienne. Fille du roi burgonde Chilpéric II, elle épousa Clovis, roi des Francs, vers 592. Par sa foi et sa patience, elle parvint à convertir ce prince païen sanguinaire : c’est le fameux épisode de la bataille de Tolbiac, en 496, durant laquelle Clovis, en mauvaise posture, promit au Dieu de Clotilde de se convertir s’il lui donnait la victoire. Clovis fut baptisé avec 3.000 de ses soldats à Reims, par l’évêque saint Rémi, dans la nuit de Noël, probablement en 496.

Avec Clovis, Clotilde entreprit à Paris la fondation de la basilique des Saints-Apôtres en 508, qui devint par la suite l’abbaye Sainte-Geneviève ; c’est aujourd’hui le site du lycée Henri IV.

Après la mort de son mari, le 27 novembre 511, Clotilde demeura pendant plusieurs années à la cour royale pour y soutenir et protéger ses descendants dans des luttes familiales, mais dut toutefois souffrir d’en voir périr plusieurs. Très pieuse, elle fonda plusieurs autres monastères et églises, avant de se retirer à Saint-Martin de Tours vers 524.

Clotilde mourut à Tours vers le 3 juin 553. Elle fut inhumée aux côtés de son époux, dans la basilique des Saints-Apôtres. Durant la Révolution française, en 1793, ses restes furent brûlés par les sans-culottes. Elle est, depuis 1994, la sainte patronne de l’aviation légère de l’Armée de terre.