3 mai : Saint Stanislas Kazimierczyk

3 mai Stanislas Kazimierczyk
 

Il naquit à Cracovie le 27 septembre 1433. Très pieux, il fut éduqué dans une école des Chanoines réguliers du Latran, avant de poursuivre ses études en théologie et en philosophie, à l’université Jagellonne. Après avoir obtenu ses diplômes, il entra chez les Chanoines réguliers du Latran et fut ordonné prêtre en 1456.

Très attentif aux pauvres et aux malades, grand prédicateur, confesseur recherché, il fut nommé vice-prieur et maître des novices. Ami proche de saint Jean de Kenty, il vouait une dévotion toute particulière à la Passion du Christ, à l’Eucharistie et à la Vierge Marie. Il lutta tout particulièrement contre les disciples des hérétiques Jean Wyclif et Jan Hus.

S’infligeant de sévères pénitences, Stanislas Kazimierczyk fut gratifié d’une intense vie mystique. Il mourut à Cracovie le 3 mai 1489 et fut canonisé par Benoît XVI le 17 octobre 2010 : « Il était particulièrement lié à l’Eucharistie à travers l’amour ardent pour le Christ présent sous les espèces du pain et du vin ; en vivant le mystère de la mort et de la résurrection, qui, sans effusion de sang, s’accomplit durant la Sainte Messe; à travers la pratique de l’amour du prochain, dont la Communion est la source et le signe. »