4 décembre : Sainte Barbe

4 décembre Sainte Barbe
 

Fille d’un riche païen nommé Dioscore, née dans le courant du IIIe siècle à Héliopolis ou à Nicomédie, elle vécut dès son enfance dans une tour où son père l’enfermait pour la protéger du monde extérieur. Secrètement, elle se convertit au christianisme et refusa un mariage arrangé par son père.

Un jour que Dioscore partait en voyage, il ordonna la construction d’un bain privé pour sa fille, attenant à sa demeure. Mais alors que deux fenêtres étaient prévues pour le bâtiment, elle en fit installer trois en l’honneur de la Sainte Trinité. Au retour de son père, elle lui confessa sa foi. Ce dernier la traîna devant le préfet local, Martinianus, qui la fit violemment torturer.

Barbe demeura constante dans sa foi, et de nombreux miracles entourèrent son emprisonnement. Finalement condamnée à mort par décapitation, elle fut exécutée dans les dernières années du IIIe siècle par son propre père, qui mourut frappé par la foudre en rentrant chez lui. En France, elle est notamment sainte patronne des pompiers.