5 juin : Saint Boniface

5 juin Saint Boniface
 

Il naquit vers 680 non loin d’Exeter, dans le Devonshire, en Angleterre. Il fut d’abord connu sous le nom de Wynfrith. Ayant été éduqué dans des monastères, à Exeter puis à Winchester, et fort édifié par les religieux, il devint moine lui-même, et fut ordonné prêtre vers 702. Il montra une aptitude particulière aux études et devint enseignant au monastère. Reconnu pour sa science, il participa à plusieurs synodes.

En 716, il partit en Frise pour évangéliser cette terre païenne. Cette première mission fut un échec. Après un bref retour en Angleterre, il gagna Rome en 718, où le pape Grégoire II le nomma Boniface et lui donna mission de convertir les païens où qu’ils se trouvent.

Il se mit alors à parcourir plusieurs régions d’Allemagne, la Bavière, la Thuringe, la Frise, la Hesse et la Saxe, convertissant les païens avec grand succès. Le pape le sacra évêque en 722 et le renvoya en Allemagne, où il multiplia encore les conversions et fonda des monastères. Pour être secondé, il fit venir d’Angleterre un certain nombre de missionnaires.

A partir de 738, il parvint à établir formellement une hiérarchie ecclésiastique et fut nommé archevêque de Mayence vers 752. C’est probablement lui qui sacra Pépin le Bref à Soissons en 751. Il rencontra toutefois de fortes oppositions païennes dans certaines régions. Vers 754, il se démit de son siège pour aller évangéliser la Frise.

Dans cette région, après avoir converti un grand nombre de gens, il fut assassiné avec 52 de ses compagnons par une horde de païens, le 5 juin 754. Apôtre des Germains, il est aujourd’hui le saint patron des brasseurs et des tailleurs.

Dans son audience générale du 11 mars 2009, Benoît XVI déclara : « En comparant sa foi ardente, ce zèle pour l’Evangile à notre foi parfois si tiède et bureaucratisée, nous voyons ce que nous devons faire pour renouveler notre foi, pour donner en don à notre époque la perle précieuse de l’Evangile. »