6 août : Transfiguration de Notre-Seigneur

6 août Transfiguration Notre-Seigneur
 

« Six jours après, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques et Jean son frère, et les conduisit à l’écart sur une haute montagne. Et il fut transfiguré devant eux : son visage resplendit comme le soleil, et ses vêtements devinrent blancs comme la lumière. Et voilà que Moïse et Elie leur apparurent conversant avec lui. Prenant la parole, Pierre dit à Jésus : “Seigneur, il nous est bon d’être ici ; si vous le voulez, faisons trois tentes, une pour vous, une pour Moïse et une pour Elie.” Il parlait encore, lorsqu’une nuée lumineuse les couvrit, et du sein de la nuée une voix se fit entendre, disant : “Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis toutes mes complaisances : écoutez-le.” En entendant cette voix, les disciples tombèrent face contre terre, et furent saisis d’une grande frayeur. Mais Jésus, s’approchant, les toucha et leur dit : “Levez-vous, ne craignez point.” Alors, levant les yeux, ils ne virent plus que Jésus seul. Comme ils descendaient de la montagne, Jésus leur fit ce commandement : “Ne parlez à personne de cette vision, jusqu’à ce que le Fils de l’homme soit ressuscité des morts.” » (Mt, XVII, 1-9)

 

Instituée en Orient dès le VIIe siècle au plus tard, cette fête se diffusa en Occident dès le IXe siècle, où elle se répandit plus particulièrement à partir du XIIe siècle sous l’impulsion des moines clunisiens. C’est en 1457 qu’elle fut étendue à l’Eglise universelle par le pape Calixte III, pour rendre grâce après la victoire décisive sur les Turcs à Belgrade en 1456. La Transfiguration annonce l’entrée de Jésus dans la gloire du Père et prépare les disciples au scandale de la Crucifixion. Elle préfigure aussi l’adoption et la résurrection de tous les fidèles.

On lit chez saint Jérôme : « Le Père fait entendre sa voix du haut du ciel, pour rendre témoignage à son Fils, pour dissiper l’erreur de Pierre, et lui enseigner la vérité, ainsi qu’aux autres Apôtres par son intermédiaire ; c’est pour cela qu’il dit : “Celui-ci est mon Fils bien-aimé”. C’est pour lui qu’il faut dresser une tente, c’est à lui qu’il faut obéir, c’est lui qui est le Fils, les autres ne sont que les serviteurs ; ils doivent, à votre exemple, préparer au Seigneur une tente dans le secret de leur cœur. »

Dom Gérard, fondateur et premier père abbé de l’abbaye Sainte-Madeleine du Barroux, commente : « La Transfiguration, c’est la lumière du ciel inondant pour quelques instants notre monde ; c’est plus exactement, l’enveloppe charnelle du Corps très saint de Notre-Seigneur Jésus-Christ laissant passer les rayons de la lumière céleste ; suprême révélation de la destinée humaine, quand le cosmos transilluminé sera tout entier passé dans l’état de gloire. »