6 janvier : Epiphanie de Notre-Seigneur

6 janvier Epiphanie Notre-Seigneur
 

« A la vue de l’étoile, ils se réjouirent d’une grande joie. Ils entrèrent dans la maison, trouvèrent l’Enfant avec Marie, sa mère, et, se prosternant, ils l’adorèrent ; puis, ouvrant leurs trésors, ils lui offrirent en présent de l’or, de l’encens et de la myrrhe » (Mt, II, 10-11).

L’Epiphanie de Notre-Seigneur est la manifestation au monde de Jésus-Christ, le Verbe Incarné ; l’adoration par les mages symbolise la manifestation de Jésus aux païens. « Reconnaissons donc, frères bien-aimés, dans les mages adorateurs du Christ, les prémices de notre vocation et de notre foi. Célébrons, l’âme débordante de joie, les débuts de notre bienheureuse espérance », nous dit saint Léon le Grand.

Soyons, comme les mages, « joyeux dans le Seigneur », car son Amour récompense infiniment nos sacrifices : « Ils furent transportés de joie, parce que leur espérance, loin d’être trompée, se trouvait affermie, et qu’ils ne s’étaient pas exposés inutilement aux fatigues d’un si long voyage » (saint Jean Chrysostome).