Mel Gibson en piste pour tourner la suite de “La Passion du Christ” : “Résurrection”

Mel Gibson Passion Résurrection
 

Le tournage de la suite de La Passion du Christ de Mel Gibson commencera dès l’année prochaine, selon diverses sources. La star américaine a passé, assure l’agence italienne Italpress, cinq jours à Malte, où il a été reçu par le Premier ministre Robert Abela avec une équipe de production en vue de repérer des lieux idoines pour le film Résurrection, annoncé depuis longtemps mais qui n’en finissait pas de prendre forme.

C’est désormais chose faite, paraît-il, après de multiples révisions du script dont l’écriture était annoncée 12 ans après la sortie en salles de La Passion en 2004. Gibson s’est associé avec Randall Wallace – réalisateur de Braveheart « nominé » aux Oscars – pour écrire le film, en six versions successives au moins. Ce n’est qu’en avril dernier que le texte définitif a été validé.

Si le thème de Résurrection peut paraître évident à quiconque connaît les Evangiles, la manière dont il sera traité reste empreint de mystère. Tout au plus a-t-on laissé transparaître que, comparé à La Passion, cette suite aura une approche plus « spirituelle et métaphysique ».

 

La suite de La Passion du Christ, Résurrection, à la recherche de lieux de tournage

Gibson lui-même – mais c’était en 2023, un an avant le bouclage du script – avait fait savoir lors d’un entretien que l’idée n’était pas de présenter une « narration linéaire ». « Il faut juxtaposer l’événement central que j’essaie de raconter avec tout ce qui gravite autour, dans l’avenir, dans le passé et dans d’autres domaines, et cela commence à ressembler un peu à de la science-fiction. C’est une grande histoire. C’est un concept difficile, et il m’a fallu beaucoup de temps pour me concentrer afin de trouver un moyen de raconter cette histoire d’une manière qui apporte vraiment quelque chose de grand », ajoutait le réalisateur qui parlait même de « trip sous acide » en décrivant l’un des deux scénarios sur lesquels il lui restait à faire son choix.

De fait, dans le scénario qu’on devine le plus ambitieux, « on irait dans d’autres mondes, tout ça », expliquait alors Mel Gibson. « Je veux dire : on est en enfer, et on voit les anges tomber. C’est fou. » Il promet en tout cas d’en faire « le plus grand film de l’histoire du monde »…

 

Mel Gibson doit réengager Jim Caviezel pour jouer le rôle du Christ

Un site comme SceenRant a de son côté suggéré que le film pourrait mettre en scène la descente aux enfers qui a fait suite à la Résurrection elle-même, au cours de laquelle le Christ a libéré les âmes attendant le salut avant de monter au ciel à la droite du Père. Et ce serait, somme toute, logique…

Jim Caviezel, qui avait joué le rôle du Christ dans La Passion, a confirmé qu’il l’interprétera de nouveau dans cette suite.

Le Daily Express a pu contacter des représentants de Mel Gibson qui ont confirmé au quotidien britannique que l’acteur-réalisateur est effectivement à la recherche de lieux de tournage – on évoque des prises de vue en Israël, en Italie et au Maroc – sans avoir arrêté avec certitude une date pour le début des prises de vue.

 

Jeanne Smits