Mel Gibson préparerait une suite de
La Passion du Christ

Mel Gibson suite Passion Christ
 
C’est une information, qualifiée « d’exclusive », révélée hier par le magazine hebdomadaire spécialisé de Los Angeles The Hollywood Reporter : Mel Gibson aurait le projet de réaliser une suite de son chef-d’œuvre La Passion du Christ !
 

Le succès sans précédent de La Passion auprès du public

 
La Passion du Christ déchaîna aux États-Unis et ailleurs une campagne indigne alors même qu’il était encore en tournage. Réalisé par Mel Gibson, un acteur et metteur en scène connu pour son catholicisme intransigeant, le film, parlé en latin et en araméen, était soupçonné devoir être un brûlot antisémite qui allait provoquer partout dans le monde des pogroms antijuifs… Il n’en suscita aucun mais fut un énorme succès populaire, le plus gros succès du cinéma étatsunien – hors les “majors” de Hollywood – de tous les temps. Ce film, sorti sur les écrans étatsuniens le mercredi des Cendres 25 février 2004, fut tourné en Italie – dans la Basilicate pour les extérieurs et à Cinecittà à Rome. Il rapporta près de 620 millions de dollars en billets d’entrée – 60 millions de places vendues lors de sa première exploitation en salles aux États-Unis qui s’acheva le 29 juillet – pour un investissement de 45 millions de dollars (30 pour la production et 15 pour le marketing). Un autre chiffre qui ne trompe pas sur l’engouement du public pour ce film : quand il sortit en VHS et en DVD le 31 août suivant, il s’en vendit 2,4 millions d’exemplaires aux États-Unis dans la demi-journée ! Le film ne fut projeté en France qu’à partir du 31 mars et il rapporta près de 12 millions de dollars…
 

Le scénariste de Braveheart travaille sur la suite de La Passion du Christ

 
Randall Wallace fut le scénariste de l’autre chef-d’œuvre réalisé et interprété par Mel Gibson, Braveheart, le film aux cinq oscars. Il a, en renâclant un peu, confirmé à The Hollywood Reporter le 9 juin, la rumeur qu’il travaillait à un script – version allégée d’un scénario – sur une suite de La Passion du Christ et qui traiterait de la Résurrection. Wallace, diplômé en études religieuses de la Duke University, célèbre université évangélique de Caroline du Nord, a déclaré au magazine qu’il était un spécialiste de la Résurrection, qu’il avait « toujours voulu raconter cette histoire », ajoutant : « La Passion, ce n’est que le début : il y a beaucoup d’autres choses à raconter là-dessus ».
 

Mel Gibson a avoué son intérêt à réaliser un tel film

 
Wallace est le coscénariste du nouveau film réalisé par Mel Gibson Hacksaw Ridge, qui sortira sur les écrans en novembre prochain. Le réalisateur se trouvait, le 14 mai dernier, l’nvité surprise de la cérémonie de remise des diplômes de la Liberty University, un établissement baptiste de Lynchburg en Virginie, qui compte quelque 14.000 étudiants résidents. Il a profité de sa présence pour présenter en avant-première son nouveau film et a, bien sûr, été interrogé sur les rumeurs concernant son projet sur la Résurrection. Il n’a pas caché son intérêt à réaliser une suite de La Passion du Christ mais sans plus de commentaires. Toutefois selon Wallace il y a une forte demande chez les chrétiens pour une suite de La Passion du Christ, et ni lui ni le réalisateur n’y sont insensibles : « La communauté évangélique tient La Passion pour le plus grand film jamais sorti d’Hollywood, et elle ne cesse de nous dire qu’elle estime qu’une suite aurait un succès encore plus grand ».
 

Adam Villiers