Né au début du IIIe siècle à Césarée de Mauritanie, chrétien fervent, il fut contraint de se cacher dans les environs de la ville durant la persécution de l’empereur Valérien. Dans sa retraite, il priait et vivait dans l’austérité et la pénitence.
Appliquant cruellement les ordres de son maître, le gouverneur du lieu, qui avait eu vent de son existence mais ne pouvait le trouver, arrêta à sa place un sien parent. L’ayant appris, Arcade se livra au gouverneur, en lui demandant de libérer son parent en échange.
Le gouverneur proposa à Arcade sa libération s’il sacrifiait aux dieux, ce à quoi il répondit : « Si vous croyez les chrétiens capables de trahir leur devoir par crainte de la mort, vous les connaissez mal. Jésus-Christ, pour moi, est la vie, et mourir m’est un gain. Inventez les supplices qu’il vous plaira, mais ne comptez point que je sois infidèle à mon Dieu. »
Arcade fut alors torturé et démembré ; un à un ses membres furent coupés à chacune des articulations. Il supporta ces sévices avec courage et joie, et mourut finalement en ayant fortifié les chrétiens dans leur foi et fait l’admiration des païens. C’était vers l’an 259.