Né en Auvergne dans les premières années du Ve siècle, dans une importante famille, il entra dans le clergé et devint, en 460, évêque de Tours, succédant à son proche parent Eustoche. Ami proche de saint Sidoine Apollinaire, il utilisa sa grande fortune pour secourir les pauvres et les nécessiteux et pour bâtir des églises.
Dès 461, il réunit un concile d’évêques à Tours, en la fête de saint Martin, pour fixer certaines règles de la discipline ecclésiastique ; il resta toujours attentif à la bonne conduite des prêtres de son diocèse. Quatre ans plus tard, en 465, il tint un autre concile à Vannes, qui condamna des pratiques divinatoires et au terme duquel il sacra évêque saint Patern.
Dans son diocèse, Perpétue promut le culte à saint Martin de Tours et fit élever une première basilique dédiée à ce saint, en lieu et place d’une trop petite chapelle bâtie auparavant sur son tombeau. Il institua le jeûne des mercredi et vendredi, en dehors des grandes fêtes, et entre la fête de saint Martin et la Nativité, précurseur de l’Avent. Il mourut à Tours le 8 avril 491.