Né à Milan au tournant des XIe et XIIe siècles, dans une famille de petite noblesse, il entra dans les ordres et fut nommé archidiacre de la cathédrale. En 1159, après la mort du pape Adrien IV, seul pape d’origine anglaise à ce jour, il prit partie pour son successeur légitime, Alexandre III, contre l’antipape Victor IV, soutenu par l’empereur germanique Frédéric Barberousse. Ce dernier, furieux, assiégea Milan et garda Galdin prisonnier pendant de longs mois.
Libéré, il suivit ensuite le pape Alexandre III en exil dans le sud de la France puis en Sicile. En 1165, il fut créé cardinal et, l’année suivante, nommé archevêque de Milan et légat en Lombardie. Il ne put pourtant prendre pleinement possession de son siège que lorsque la ligue Lombarde eut chassé les armées de Frédéric Barberousse de Milan.
Galdin s’empressa de déposer tous les prêtres de son archidiocèse qui avaient été nommés par l’antipape ; il sacra par ailleurs de nombreux évêques. Pieux, humble et proche des pauvres, il entreprit la reconstruction de sa ville après les razzias menées par les troupes impériales. Il mourut à Milan, dans sa cathédrale, le 18 avril 1176, alors qu’il venait d’achever un prêche contre les hérétiques cathares. Il fut canonisé peu de temps après par Alexandre III.